Aller au contenu principal

Commencer des études

Quels sont les critères pour pouvoir être admise ou admis aux études supérieures ? Qu’est-ce qu’un bachelier professionnalisant ? Combien coûte l'inscription ? On m'a dit que je n'étais plus finançable, qu'est-ce que cela signifie ?

Tu trouveras les réponses à toutes ces questions, et bien d'autres encore, dans cette rubrique ! 

Catalogue des formations

Quelle est la date limite pour m’inscrire ?

La date limite de demande d'inscription, y compris le paiement des droits d'inscription, est la même pour tous les établissements et est fixée au 30 septembre.

Il est important de prendre en considération que dans la plupart des cursus, des activités obligatoires, voire même des évaluations, sont programmées dès le 1er octobre. Ne pas être inscrit·e à ce moment-là signifie que tu ne pourras pas participer à ces activités obligatoires, ce qui entraînera la non-validation des unités d'enseignement concernées pour l'année académique.

Il est donc fortement recommandé de respecter la date limite d'inscription pour garantir ta participation à toutes les activités nécessaires à ta formation. Assure-toi de soumettre ta demande à temps et de régler les frais d'inscription pour éviter tout inconvénient.

De plus, il existe des cursus soumis au décret sur les études contingentées pour lesquels la date limite d'inscription peut différer.

En ce qui concerne les inscriptions après le 30 septembre, cela est tout à fait exceptionnel et soumis à des circonstances particulières :

  • En cas de prolongation d'une période d'évaluation pour des raisons de force majeure, tu peux t'inscrire jusqu'au 30 novembre1.
  • Si les autorités de l'établissement donnent leur accord en raison de circonstances justifiées, tu peux t'inscrire après le 30 septembre, mais ta demande ne doit pas être postérieure au 15 février2.
  • L'inscription après le 30 septembre est également possible si tu t’inscris dans le 3e cycle3.

Un cas particulier concerne les établissements d'enseignement supérieur de promotion social où les inscriptions sont acceptées toute l'année, au fur et à mesure des ouvertures des unités d'enseignement. Les inscriptions sont possibles jusqu'au premier dixième de chacune des unités d'enseignement.

N'oublie pas de te référer aux indications spécifiques de l'établissement où tu souhaites t'inscrire pour connaître les délais qui s'appliquent à ton cursus particulier.


1. Article 101, alinéa 1er du décret « Paysage »

2. Article 79, § 2 du décret « Paysage »

3. Article 101, alinéa 1er du décret « Paysage »

Copyright © ARES / Mentions légales / Déclaration d'accessibilité