Aller au contenu principal

Commencer des études

Quels sont les critères pour pouvoir être admise ou admis aux études supérieures ? Qu’est-ce qu’un bachelier professionnalisant ? Combien coûte l'inscription ? On m'a dit que je n'étais plus finançable, qu'est-ce que cela signifie ?

Tu trouveras les réponses à toutes ces questions, et bien d'autres encore, dans cette rubrique ! 

Catalogue des formations

Existe-t-il des aides financières (bourses) ?

Tu éprouves des difficultés financières ? La Fédération Wallonie-Bruxelles peut t’apporter une aide financière sous la forme d’une allocation d’études (dite « bourse d’études ») ou d’un prêt d’études. Les montants octroyés varient en fonction de plusieurs paramètres.

Si tu as des revenus modestes, tu peux également bénéficier de l’aide accordée par les services sociaux de l’établissement dans lequel tu es inscrit·e ou, à défaut de service social, s’informer auprès des personnes qui y assurent le suivi de ce type de dossier.

Voir www.allocations-etudes.cfwb.be/

Réduction accordée par l'établissement

Il est possible, selon ta situation, de solliciter une réduction des droits d'inscription ou une aide financière auprès du service social de ton établissement.

Étudiantes et étudiants de condition modeste 

Les critères qui permettent d'obtenir le statut d'étudiante ou étudiant de condition modeste sont définis par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

  • Conditions d'âge, de nationalité et pédagogique :

Tu dois remplir les conditions d'octroi d'une allocation d'études de la FWB. Ces conditions sont expliquées sur le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles consacré aux allocations d'études.

  • Conditions financières :

Ne pas dépasser de plus de 3 558 € le plafond pour l'octroi d'une allocation d'études, sur base des avertissements extraits de rôles.

Le total des revenus cadastraux des biens immobiliers, autres que l'habitation personnelle, repris aux codes 1106-2106 et/ou 1109-2109, doit être inférieur ou égal à 940,90 €

  • Certaines situations particulières (familiale ou professionnelle) ou l'intervention du CPAS peuvent également permettre l'octroi du statut.

Tu es ressortissante ou ressortissant d'un pays autre que la Belgique ?

Consultez le site www.studyinbelgium.be.

Copyright © ARES / Mentions légales / Déclaration d'accessibilité