Aller au contenu principal

Les études en médecine ou en dentisterie

Tu envisages des études en médecine ou en dentisterie en Fédération Wallonie-Bruxelles ?

Pour y avoir accès, il est obligatoire : 

  • que tu répondes aux conditions générales d’accès aux études d’enseignement supérieur visées à l'article 107 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études (voir avec le service des inscriptions de l’université dans laquelle tu souhaites étudier),
  • que tu sois admis·e au concours d’entrée et d’accès en médecine et dentisterie (voir avec l’ARES).

Tu trouveras des informations détaillées sur le concours d’entrée en naviguant dans les rubriques ci-dessous. 

Je m'abonne à la newsletter

Cours préparatoires

Les universités organisent des cours préparatoires au concours d’entrée.

Pour toutes informations, consulte leur site web :

A noter qu'il existe aussi des établissements secondaires qui organisent une 7e année préparatoire (PES). Pour connaître les écoles secondaires ou de promotion sociale qui organisent des 7es PES ou des formations préparatoires, renseigne-toi auprès de ton école ou contacte le CEDIEP.

Attention :

Se développent certaines pratiques visant à préparer les candidats et candidates au concours d’entrée et d’accès aux sciences médicales et sciences dentaires et se réclamant conformes au programme de l’ARES.

L’ARES ne valide aucune démarche de ce type. La seule information valide est celle que l’ARES met à disposition des candidates et candidats via ce site web.

L’ARES décline en effet toute responsabilité quant aux déclarations de tiers (auteurs d’ouvrages et autres publications, responsables d'organismes de formation non-académique, conseillers pédagogiques indépendants, etc.) qui vanteraient une quelconque conformité de leurs produits, ouvrages ou services avec le programme établi sous sa responsabilité par le jury du concours d’entrée et d’accès.

En conséquence, l’ARES invite les candidates et candidats désireux de se préparer au concours d’entrée et d’accès à la plus grande prudence quant aux déclarations et propositions qui leur sont faites.