Aller au contenu principal

Les études en médecine ou en dentisterie

Tu envisages des études en médecine ou en dentisterie en Fédération Wallonie-Bruxelles ?

Pour y avoir accès, il est obligatoire : 

  • que tu répondes aux conditions générales d’accès aux études d’enseignement supérieur visées à l'article 107 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études (voir avec le service des inscriptions de l’université dans laquelle tu souhaites étudier),
  • que tu sois admis·e au concours d’entrée et d’accès en médecine et dentisterie (voir avec l’ARES).

Tu trouveras des informations détaillées sur le concours d’entrée en naviguant dans les rubriques ci-dessous. 

Je m'abonne à la newsletter

Programme du concours d'entrée en médecine et dentisterie

Le programme du concours d'entrée en médecine et dentisterie se divise en deux parties : la première porte sur la connaissance et la compréhension des matières scientifiques, tandis que la deuxième concerne la communication et l'analyse critique de l'information.

La structure de son programme est fixée par Décret (Décret relatif aux études de sciences médicales et dentaires, du 29 mars 2017), et son programme détaillé a été arrêté par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 1er juin 2023 arrêtant le programme détaillé du concours d’entrée et d’accès aux études de premier cycle en sciences médicales et dentaires). Il est inchangé depuis 2017.

La partie 1 est relative à la connaissance et à la compréhension des matières scientifiques

Les quatre matières évaluées seront les suivantes :

  • chimie,
  • biologie,
  • physique,
  • mathématiques.

>> Voir le programme détaillé de la partie 1.

La partie 2 est relative à la communication et à l’analyse critique de l’information

Cette partie est divisée en deux matières :

  • évaluation des capacités de raisonnement, d'analyse, d'intégration, de synthèse, d'argumentation, de critique et de conceptualisation,
  • évaluation de la capacité à communiquer en percevant la dimension éthique et en faisant preuve d'empathie, de compassion, d'équité et de respect.

>> Voir le programme détaillé de la partie 2.

Tu peux consulter la rubrique « me préparer au concours » pour mieux te préparer.

Attention :

Se développent certaines pratiques visant à préparer les candidats et candidates au concours d’entrée et d’accès aux sciences médicales et sciences dentaires et se réclamant conformes au programme de l’ARES.

L’ARES ne valide aucune démarche de cet ordre. La seule information valide est celle que l’ARES met à disposition des candidats et candidates via ce site web.

L’ARES décline en effet toute responsabilité quant aux déclarations de tiers (auteurs d’ouvrages et autres publications, responsables d'organismes de formation non-académique, conseillers pédagogiques indépendants, etc.) qui vanteraient une quelconque conformité de leurs produits, ouvrages ou services avec le programme établi sous sa responsabilité par le jury du concours d’entrée et d’accès.

En conséquence, l’ARES invite les candidates et candidats désireux de se préparer au concours d’entrée et d’accès à la plus grande prudence quant aux déclarations et propositions qui leur sont faites.

Copyright © ARES / Mentions légales / Déclaration d'accessibilité