Aller au contenu principal

Les études en médecine ou en dentisterie

Tu envisages des études en médecine ou en dentisterie en Fédération Wallonie-Bruxelles ?

Pour y avoir accès, il est obligatoire : 

  • que tu répondes aux conditions générales d’accès aux études d’enseignement supérieur visées à l'article 107 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études (voir avec le service des inscriptions de l’université dans laquelle tu souhaites étudier),
  • que tu sois admis·e au concours d’entrée et d’accès en médecine et dentisterie (voir avec l’ARES).

Tu trouveras des informations détaillées sur le concours d’entrée en naviguant dans les rubriques ci-dessous. 

Je m'abonne à la newsletter

Candidatures internationales pour la médecine et la dentisterie

Au sens du décret du 16 juin 2006 régulant le nombre d’étudiantes et d’étudiants non-résidents dans certains cursus de premier cycle de l’enseignement supérieur, une étudiante ou un étudiant non-résident est un étudiant qui n’a pas sa résidence principale en Belgique au moment de son inscription au concours d’entrée et qui ne remplit pas les conditions d’appartenance à l’une des catégories reprises à l’article 1er de ce même décret.

Si tu présentes le concours en tant que non-résident·e, cela impacte les conditions d’admission au concours :

  • Pour chacune des filières (médecine et dentisterie), le jury du concours d’entrée classe les candidat·es dans l'ordre décroissant de la note globale obtenue au concours d'entrée et d'accès. La procédure de sélection des étudiant·es non-résident·es a lieu lors de la délibération du jury déclarant l’admission ou non au concours. 
  • Si le nombre de candidat·es non-résident·es sélectionné·es atteint 15% du nombre total de candidat·es pouvant être déclaré·es admissibles, le jury ne sélectionne plus de candidat·es non-résident·es et poursuit la sélection en ne sélectionnant que des candidat·es résident·es. Si plusieurs candidat·es sont classé·es ex-aequo mais que tous ne peuvent pas tous être déclaré·es admissibles, le jury tire au sort parmi les candidat·es ex-aequo celui ou ceux qui sont déclarés admissibles.

Bon à savoir : il t’est possible d’introduire une demande d’inscription dans un des cursus contingentés visés ci-dessous ET au concours d’entrée et d’accès en sciences médicales et dentaires :

Pour ta parfaite information, il n’est cependant pas possible de s’inscrire dans deux cursus contingentés, hors médecine ou dentisterie

Les modalités spécifiques de sélection sont détaillées à la rubrique n°5 de la page « Modalités pratiques ».

Pour obtenir toutes les informations générales relatives à la poursuite d’études en Fédération Wallonie-Bruxelles en tant qu’étudiant·es internationaux, nous t’invitons à consulter le site web www.studyinbelgium.be.

Pour t’inscrire au concours d’entrée, tu n’as pas besoin d’avoir déjà obtenu ton diplôme de fin de l’enseignement secondaire, ni de son équivalence.

Cependant, si tu es admis·e au concours d’entrée, tu devras obtenir l’équivalence de ton diplôme pour pouvoir t’inscrire à l’université. En d’autres termes, être admis·e au concours ne suffit pas pour accéder à l'université, tu dois également remplir les conditions générales d'accès aux études de premier cycle.

Pour obtenir cette équivalence, tu devras effectuer des démarches spécifiques auprès du Service des équivalences du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Attention, ton dossier de demande d’équivalence doit être envoyé pour le 15 juillet 2024 au plus tard. Si tu dépasses cette date limite, réfère-toi aux informations disponibles sur le site du Service des équivalences du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

L’ARES n’est pas compétente pour traiter des demandes d’équivalences. Si tu as des questions concernant ce processus, nous te recommandons de les adresser directement au Service des équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Peu importe les études que tu as déjà réalisées à l'étranger, si tu veux étudier la médecine ou la dentisterie en Fédération Wallonie-Bruxelles, tu devras présenter le concours d’entrée et y être admis·e.

Si tu as commencé des études dans un autre domaine que la médecine ou la dentisterie à l'étranger, nous t’invitons à prendre contact avec le service des inscriptions de l'université de ton choix parmi celles-ci : Université de Liège, Université catholique de Louvain, Université libre de Bruxelles, Université de Namur, Université de Mons. Le service des inscriptions pourra t'aider à vérifier si tu peux t'inscrire en médecine ou dentisterie sur base de ton parcours académique.

Il faut noter que les universités ont le droit de refuser ton inscription si ton parcours académique ne répond pas aux règles de l'article 5 du décret du 11 avril 2014 adaptant le financement des établissements d'enseignement supérieur à la nouvelle organisation des études. Sont visé·es par cette mesure les étudiant·es qui, en fonction du nombre d'inscriptions déjà effectuées dans l’enseignement supérieur, n'ont pas acquis un nombre de crédits suffisants. Pour en savoir plus, consulte la section "Finançabilité de l'étudiant·e".

Si tu as déjà suivi des années préparatoires (PACES, PASS, Pluripass, etc.) et/ou que tu as déjà passé un concours pour entrer dans un établissement d'enseignement supérieur en France, voici ce que tu dois savoir si tu souhaites accéder aux études de sciences médicales ou dentaires en Fédération Wallonie-Bruxelles.

En raison de ton parcours antérieur, il est important de contacter le service des inscriptions de l'université de ton choix parmi celles-ci : Université de Liège, Université catholique de Louvain, Université libre de Bruxelles, Université de Namur, Université de Mons. Ils pourront t'aider à déterminer si tu peux t'inscrire en sciences médicales ou dentaires en fonction de ta situation particulière.

Il faut noter que les universités ont le droit de refuser l'inscription aux étudiant·es dont le parcours académique ne répond pas aux critères de l'article 5 du décret du 11 avril 2014 adaptant le financement des établissements d'enseignement supérieur à la nouvelle organisation des études. Cette règle concerne les étudiant·es qui, en fonction du nombre d'inscriptions qu'ils·elles ont déjà effectuées, n'ont pas accumulé suffisamment de crédits. Si tu as échoué au PACES, Pluripass et/ou au concours, il sera considéré que tu n'as acquis aucun crédit. Les situations telles que ne pas être classé·e en ordre utile, abandonner les études en cours d'année ou ne pas avoir passé le concours ou l'épreuve sont considérées comme des échecs en vertu du décret mentionné précédemment.

Pour plus d'informations, consulte la section "Finançabilité de l'étudiant·e".

Si tu as réussi ta première année du grade de "Bachelor académique en sciences de la vie - filière médecine" à l'Université du Luxembourg (Grand-Duché de Luxembourg) et si tu fais partie des 15 étudiants (maximum) classés en rang utile après l'examen de fin d'année, alors tu bénéficies des dispositions de l'Accord particulier relatif à la coopération universitaire en formation médicale entre le Gouvernement de la Communauté française de Belgique et le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg signé à Bruxelles le 17 juillet 2017.

Dans ce cas, tu n'as pas besoin de passer le concours d'entrée pour poursuivre le bachelier en sciences médicales dans une université de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les autres candidats qui ne bénéficient pas de cet Accord particulier doivent passer et être admis·e au concours d'entrée pour pouvoir accéder aux études de sciences médicales ou dentaires en Fédération Wallonie-Bruxelles.

En tant que ressortissant d'un pays hors de l'Union européenne, tu auras besoin d'obtenir un visa pour pouvoir venir passer le concours d'entrée.

Voici les étapes à suivre :

Tu dois faire cette demande auprès du poste diplomatique ou consulaire belge compétent pour ton lieu de résidence. Il faudra payer les frais requis et fournir les documents suivants :

  • Le mail de confirmation d'inscription au concours d'entrée : tu recevras ce mail dès que l'ARES aura validé ton dossier d'inscription, après la réception de tes frais d'inscription. Ce mail contiendra également une confirmation d'inscription en format PDF, en pièce jointe.
  • Une preuve que tu auras des moyens de subsistance suffisants.
  • Un certificat médical.
  • Ton passeport.
  • Si tu as plus de 21 ans, un extrait de casier judiciaire.

Une fois en Belgique, tu devras te rendre à l'administration communale de ton lieu de résidence pour obtenir ton attestation d'immatriculation. Cette attestation sera valable pendant quatre mois.

Pour obtenir ta carte de séjour (carte A) valable pendant 1 an, tu devras être admis·e au concours d'entrée et être inscrit·e à l'université.

Attention, l’ARES n’est pas compétente pour l’octroi de visa. Pour toute information à ce sujet, réfère toi à l’ambassade ou au consulat belge ainsi qu’au site web des affaires étrangères et au site web de l’Office des étrangers.

Le concours d’entrée se déroule exclusivement en français.

Il n’est pas possible de présenter le concours d’entrée depuis une autre ville et/ou un autre pays. Pour le présenter, il est obligatoire d’être présent physiquement sur les lieux