Aller au contenu principal

Les études en médecine ou en dentisterie

Tu envisages des études en médecine ou en dentisterie en Fédération Wallonie-Bruxelles ?

Pour y avoir accès, il est obligatoire : 

  • que tu répondes aux conditions générales d’accès aux études d’enseignement supérieur visées à l'article 107 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études (voir avec le service des inscriptions de l’université dans laquelle tu souhaites étudier),
  • que tu sois admis·e au concours d’entrée et d’accès en médecine et dentisterie (voir avec l’ARES).

Tu trouveras des informations détaillées sur le concours d’entrée en naviguant dans les rubriques ci-dessous. 

Je m'abonne à la newsletter

Modalités pratiques

Les modalités concrètes de l’évaluation pratiquée par le jury résultent de l’articulation des prescriptions du Décret du 29 mars 2017 relatif aux études de sciences médicales et dentaires, du Règlement d’Ordre Intérieur du jury, de divers arrêtés du Gouvernement de la Communauté française et des décisions spécifiques du jury.

Elles sont exposées ci-dessous en un texte récapitulatif rédigé par le jury, dans un souci de lisibilité accrue et de transparence au bénéfice des candidats.

Matières 

Les matières sur lesquelles sont évalués les candidats et candidates se répartissent en deux ensembles :

  • Partie 1 : Connaissance et compréhension des matières scientifiques.
  • Partie 2 : Communication et analyse critique de l'information.

La partie 1 comporte quatre matières et la partie 2 en comporte deux. Elles se répartissent comme suit :

Partie 1 :

  1. Biologie
  2. Chimie
  3. Physique
  4. Mathématiques

Partie 2 :

  1. Évaluation des capacités de raisonnement, d'analyse, d'intégration, de synthèse, d'argumentation, de critique et de conceptualisation
  2. Évaluation de la capacité à communiquer en percevant la dimension éthique et en faisant preuve d'empathie, de compassion, d'équité et de respect

Le programme détaillé de ces matières, proposé par le jury, a été approuvé par arrêt du Gouvernement de la Communauté française en date du 1er juin 2023. Il peut être consulté ici.

Questions 

Les questions sont au nombre de 80 pour l’intégralité de l’épreuve. Elles se distribuent à parts égales entre la partie 1 et la partie 2 (40 pour chacune). Chaque matière est évaluée au moyen de 10 questions, hormis la matière b) de la partie 2, qui en comporte 30.

L’épreuve se déroule sur toute la journée : partie 1 le matin, partie 2 l’après-midi. 

Pour chaque question, 4 réponses sont proposées et une seule de celles-ci est correcte. Si plusieurs réponses sont cochées pour une même question, cela est considéré comme incorrect. 

Les réponses du candidat ou de la candidate doivent être portées, selon les consignes validées par le jury, aux endroits prévus sur le formulaire de réponse destiné à être soumis à la lecture optique. Aucune autre marque manuscrite, qu’elle soit apposée sur le formulaire ou ailleurs, ne pourra être prise en considération à titre de réponse.

Cotation des réponses

Tes réponses sont cotées comme suit :

  • Réponse correcte : un point est attribué (+ 1) ;
  • Réponse incorrecte ou multiples (plusieurs cases cochées) : un tiers de point de pénalité est attribué (- 1/3) ;
  • Abstention : aucune bonification ni pénalité n’est attribuée (0).

Par matière, la note est la moyenne arithmétique des notes aux questions, ramenée soit sur 20 (pour les matières de la partie 1 et la partie 2, a), soit sur 60 (pour la partie 2, b).

Partie

Matière

Nombre de questions

Nombre de points

1, a

Biologie

10

20

1, b

Chimie

10

20

1, c

Physique

10

20

1, d

Mathématiques

10

20

2, a

Évaluation des capacités de raisonnement

10

20

2, b

Évaluation de la capacité́ à communiquer

30

60

Total

 

80

160


Classement des candidats et des candidates

Au plus tard dix jours avant la date du concours d'entrée et d'accès, le Gouvernement de la Communauté française fixe séparément pour la filière «sciences médicales» et la filière « sciences dentaires » le nombre maximal de candidat·es pouvant être admis·es. Ce nombre est appelé le « nombre d'admissibles ».

Lorsqu'il délibère, le jury établit un classement des candidat·es par filière : la filière « sciences médicales » et la filière « sciences dentaires ».

Pour chacune des filières, le jury classe les candidat·es dans l'ordre décroissant de la note globale qu'ils ont obtenue au concours d'entrée et d'accès. La candidate ou le candidat qui a la note globale la plus élevée est classé en première position.

Pour chacune des filières, le jury sélectionne un nombre de candidat·es égal au nombre d'admissibles dans l'ordre du classement en commençant par la candidate ou le candidat classé·e en première position. Si le nombre de candidat·es non-résident·es sélectionné·es atteint 15% du nombre total de candidat·es pouvant être déclaré·es admissibles en tenant compte du nombre d'admissibles, le jury ne sélectionne plus de candidat·es non-résident·es et poursuit en ne sélectionnant que des candidat·es résident·es jusqu'à atteindre un nombre de candidat·es égal au nombre d'admissibles.

Si plusieurs candidat·es sont classé·es ex-aequo mais ne peuvent pas tous être déclaré·es admissibles sauf à dépasser le nombre d'admissibles ou le nombre de candidat·es non-résident·es pouvant être déclaré·es admissibles, le jury tire au sort parmi les candidat·es ex-aequo ceux/celles qui sont déclaré·es admissibles.

Communication des résultats 

Tes résultats te seront communiqués via ton compte en ligne. Tu communiques avec l’ARES par le biais de ton compte en ligne. Au plus tard dans les 3 jours qui suivent la délibération, le Président du jury te communique tes résultats du concours par l'intermédiaire de l'ARES et transmet la liste des candidat·es admis·es aux institutions universitaires habilitées à organiser et organisant des études de premier cycle en sciences médicales et/ou des études de premier cycle en sciences dentaires.

Les résultats du concours seront disponibles sur ton compte en ligne 10 jours au plus tard après la passation de l’épreuve du concours.

Au plus tard dans les 10 jours qui suivent l'organisation du concours, le jury délivre par l'intermédiaire de l'ARES aux candidat·es admis·es une attestation d'admission. Sans préjudice des autres conditions d'accès, l'étudiant·e qui détient cette attestation peut s’inscrire auprès de l'université choisie lors de son inscription au concours d’entrée. 

Cette attestation d’admission est valable en vue d'une inscription pour la seule année académique suivante. Elle est personnelle et incessible. En cas de force majeure dument apprécié par le jury du concours d'entrée et d'accès, cette attestation peut être valorisée au cours des deux années académiques consécutives.

Tu as la possibilité́ de consulter, par le biais de ton compte en ligne, ta copie, ainsi que le corrigé de la version du questionnaire que tu as reçu au moment de l’épreuve.

La consultation de la copie des formulaires de réponse et des questionnaires auxquels ils se rapportent, via ton compte en ligne, est strictement personnelle. Tu ne peux en aucune manière communiquer, partager ou diffuser les formulaires de réponse et les questionnaires du concours d’entrée.

Le concours d’entrée est organisé une seule fois par an, le mercredi 28 aout 2024.

Les modalités d’accueil des candidat·es sur le lieu de l’épreuve du concours te seront communiquées au moment de l’envoi du courriel t’invitant à télécharger ta convocation.

L’épreuve du concours commencera à 9h30 et se terminera à 17h00. Pour plus de détails sur le déroulement de la journée, consulte les modalités pratiques de la journée à la rubrique n°4 ci-dessous.

Le concours aura lieu uniquement en présentiel sur le site de Brussels Expo (Place de Belgique 1 - 1020 Bruxelles), pour l’ensemble des candidats et candidates. 

Les informations exactes du lieu de passage de l'épreuve te seront précisées sur la convocation officielle qui sera envoyée une semaine avant l'épreuve et qui pourra être téléchargée à partir de ton compte en ligne.

L’organisation du concours est placée sous la responsabilité de l’ARES qui en assure la coordination. Tout est mis en œuvre pour préserver l’équité de traitement entre tous les candidats et candidates.

Attention, si tu te trouves dans une situation médicale particulière, l’ARES t’invite à introduire une demande d'aménagements raisonnables (lire à ce sujet la rubrique n°5 de la page « inscription ») lors de ton inscription afin que tu puisses éventuellement présenter l’épreuve du concours dans des conditions plus adaptées à ta situation.

En transport en commun 

Si tu arrives en transport en commun avec la STIB, tu dois suivre le fléchage jusqu’à l’entrée A (entrée en face de la sortie du métro Heysel).

Si tu arrives en transport en commun avec De Lijn, tu dois rejoindre la Passerelle.

En voiture

Si tu arrives en voiture, tu accèdes au Parking C pour y laisser ta voiture ou effectuer un Kiss & Ride (Parking C gratuit et obligatoire pour éviter tout encombrement des rues avoisinantes) et tu rejoins la Passerelle.

Lien Google Maps vers le Parking C situé Romeinsesteenweg, 1853 Grimbergen

Lien Waze vers le Parking C situé Romeinsesteenweg, 1853 Grimbergen

Nous t’invitons vivement à rentrer dans ton GPS l’adresse suivante Brussels Expo Parking C qui te garantit un accès rapide au parking gratuit.

Le 21 aout 2024, tu recevras un mail te rappelant toutes les modalités pratiques de la journée de l’épreuve du concours : prends-en attentivement connaissance. Dans ce même mail, il te sera précisé que tu devras télécharger et imprimer ta convocation à partir de ton compte en ligne. Emporte cette convocation avec toi le jour de l'épreuve : il te sera demandé de présenter cette convocation en version papier à l’entrée du site de Brussels Expo.

Sur cette convocation, se trouveront les informations exactes (numéro de bloc, numéro de place, etc.) du lieu de passage de l’épreuve du concours d’entrée. 

L’arrivée à l’épreuve du concours

Les portes du site de Brussels Expo ouvrent à partir de 7h30 (suivre le fléchage). Quel que soit ton moyen de transport, tu t’es renseigné au préalable pour connaître la durée de ton trajet et les manières d’accéder au lieu de passage du concours d’entrée. Nous attirons ton attention sur le fait qu’à partir de 10h00, plus aucune entrée sur le site ne sera permise.

Le déroulement de l’épreuve

L’épreuve du concours d'entrée se déroule individuellement et dans le silence absolu. Le non-respect de cette consigne sera considéré comme une fraude.

A partir de 9h00 : installation

En arrivant à ta place, tu déposeras sur ta table ta carte d’identité ou ton passeport ainsi que ta convocation en version papier. Un surveillant viendra contrôler ton identité

Tu trouveras à ta place des étiquettes à codes-barres d’identification personnelle et une enveloppe fermée contenant le questionnaire et le formulaire de réponse des matières de la partie « Matin » ainsi que des feuilles de brouillon.

En aucun cas, tu ne peux ouvrir cette enveloppe avant d’y être autorisé·e.

Il sera vérifié que les téléphones portables, montres connectées et autres appareils électroniques capables de communiquer sont bien éteints et rangés dans ton sac, que tu ne disposes pas d'appareils de communication et que tu es dépourvu·es d’écouteurs ainsi que d’oreillettes. Ton sac devra également rester fermé, en-dessous de ta table.

De 9h30 à 12h30 : Partie matin

Dès le signal oral, tu pourras ouvrir ton enveloppe. Tu veilleras à coller les étiquettes codes-barres d’identification personnelle sur chacun des documents en respectant le cadre prévu à cet effet, ainsi que sur l’enveloppe. Tu trouveras un stylo bille (bic noir) sur ta table.

Pour être prises en compte, tes réponses doivent être portées, selon les consignes validées par le jury, aux endroits prévus sur le formulaire de réponse. Aucune autre forme de réponse que celles portées conformément aux consignes dans le formulaire de réponse n’est prise en considération.

Comment remplir le formulaire de réponse à lecture optique ? Retrouve notre vidéo d’explication en ligne.

Au signal de fin, tu ne pourras plus compléter ton formulaire de réponse. Tu devras remettre dans l’enveloppe ton questionnaire ainsi que tes feuilles de brouillon. Ton formulaire de réponse doit, quant à lui, rester à part. Un surveillant reprendra l’enveloppe ainsi que le formulaire de réponse.

De 12h30 à 14h00 : Pause déjeuner

Durant cette pause d’1h30, tu devras impérativement rester dans l'enceinte du site de Brussels Expo. Il sera possible de rester dans des locaux prévus à cet effet ou de prendre l’air à l’extérieur. Tu devras cependant veiller à ne pas sortir du périmètre du site de Brussels Expo (entouré par des grilles). En effet, dans le cas contraire, tu ne seras pas autorisé·e à revenir sur le site pour présenter la suite de l’épreuve.

Veille donc à bien prévoir de quoi manger et boire pour toute la durée de la journée car il n’y aura aucune possibilité d’achats pour la pause déjeuner.

Avant de retourner dans la salle dans laquelle aura lieu la partie de l’après-midi, assure-toi de la propreté de tes mains, afin d’éviter que des traces de doigts ne perturbent le scanning informatisé de ton formulaire de réponse.

De 14h00 à 17h00 : Partie après-midi

Une fois la pause terminée, tu retourneras à la même place pour entamer la suite de l’épreuve.

Une nouvelle enveloppe contenant le questionnaire et le formulaire de réponse des matières de la partie « Après-midi » ainsi que de nouvelles feuilles de brouillon se trouveront à ta place. Dès que tu seras autorisé·e à ouvrir cette enveloppe, tu colleras les étiquettes codes-barres sur chaque document en respectant le cadre prévu à cet effet, ainsi que sur l’enveloppe.

Il te sera à nouveau demandé de mettre en évidence, sur ta table, ta convocation ainsi que ta pièce d’identité afin que les surveillants puissent vérifier ton identité.

Cette après-midi se déroulera dans les mêmes conditions que la matinée.

À la fin de l’épreuve, tu devras laisser sur ta table : le stylo à bille, tes étiquettes restantes et les consignes.

Le matériel nécessaire pour présenter l’épreuve du concours d’entrée

Pour passer l’épreuve du concours d’entrée, tu devras apporter :

  • ta carte d’identité ou ton passeport ou ta pièce d'identité (en ordre de validité),
  • ta convocation (version papier uniquement),
  • la boisson que tu souhaites consommer tout au long de la journée (dans une bouteille transparente),
  • ton lunch.

Attention :

Il ne sera pas possible de quitter le site de Brussels Expo, ni d’avoir de contact avec l’extérieur ; veille donc à prévoir tout ce qui te sera nécessaire (nourriture, boissons…) !

Pour que l’épreuve se déroule dans de bonnes conditions, il sera mis à ta disposition :

  • un stylo à bille (« bic ») et des protecteurs d'oreilles (« bouchons »),
  • des feuilles de brouillon (elles doivent rester agrafées),
  • le tableau périodique des éléments avec les masses atomiques relatives (le tableau est le seul document pouvant être dégrafé),
  • des consignes (sur papier, sur écran, et, le cas échéant, orales),
  • l'heure.

Étant donné que tout le matériel utile pour présenter l’épreuve du concours te sera fourni, aucun matériel personnel ne sera autorisé. Tu ne pourras pas utiliser :

  • tes propres feuilles de brouillon,
  • tes stylos à bille, crayons, gommes, lattes, équerres, fluos, etc.
  • ta calculatrice,
  • ton stylo correcteur ou "Typp-Ex",
  • ton dictionnaire (papier ou électronique) ni aucune autre source d'information sur papier ou dispositif électronique,
  • tes écouteurs ou autre oreillette,
  • ton téléphone portable, ta montre connectée ou tout autre appareil électronique ou de communication (le tout doit être éteint et rangé dans ton sac en dessous de ta table).

Toute infraction aux consignes de l’épreuve du concours, fraude ou tentative de fraude sera signalée au jury et pourra entraîner des sanctions allant jusqu'à l'annulation de ton épreuve par le jury.

Une semaine avant l’épreuve, tu recevras – en même temps que ta convocation – un document détaillant les consignes relatives à l’épreuve du concours d’entrée.

Il est important que tu prennes connaissance de l’ensemble de ces consignes pour que ta journée se déroule dans les meilleures conditions.

Attention, si, suite à ta demande lors de ton inscription au concours, tu es un·e candidat·e bénéficiaire d’un aménagement raisonnable, tu seras contacté·e par l’ARES afin de recevoir toutes les informations relatives à ton heure d’arrivée sur le lieu de passage de l’épreuve du concours d’entrée et aux modalités de l’épreuve te concernant.

Pour l’année académique 2024-2025, le Gouvernement de la Communauté française a fixé  le nombre d’admissibles à 1.346 pour les sciences médicales, dont 201 non-résidents et à 174 pour les sciences dentaires, dont 26 non-résidents.

Pour les étudiant·es avec le statut de non-résident, les conditions d’admission détaillées ci-dessus sont d’application et sont complétées par le processus de sélection mentionné sur la page candidatures internationales.

En cas de désistement d’une personne admise au concours, aucune attestation d’admission ne sera attribuée à un·e candidat·e non classé·e en ordre utile.

Tu as été admis·e au concours d'entrée et disposes de ton attestation d’admission ?

Selon l’université, il te faudra entreprendre des démarches visant à finaliser ton inscription en suivant les procédures définies sur les pages web suivantes :

Attention, l'obtention de l'attestation d’admission au concours d’entrée ne dispense pas de devoir également satisfaire aux conditions générales d’accès aux études de 1er cycle. Obtenir l'attestation d’admission au concours d’entrée est donc une condition nécessaire, mais pas suffisante pour l’inscription à un cursus en sciences médicales ou sciences dentaires dans un établissement d'enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Si tu n’as pas été admis·e au concours d’entrée, tu ne seras pas autorisé·e à t’inscrire aux études en sciences médicales ou dentaires pour l'année académique 2024-2025.

Tu peux t’orienter vers d’autres cursus. Renseigne-toi auprès des établissements d’enseignement supérieur au sujet des conditions d’accès.