Aller au contenu principal

Commencer des études

Quels sont les critères pour pouvoir être admise ou admis aux études supérieures ? Qu’est-ce qu’un bachelier professionnalisant ? Combien coûte l'inscription ? On m'a dit que je n'étais plus finançable, qu'est-ce que cela signifie ?

Tu trouveras les réponses à toutes ces questions, et bien d'autres encore, dans cette rubrique ! 

Catalogue des formations

Comment sont organisés les examens et évaluations ?

L’évaluation de tes connaissances est organisée à la fin de chaque quadrimestre. Tu as la possibilité de présenter au moins deux évaluations pour chaque unité d'enseignement au cours d'une même année académique.  

Si tu es en première année d'études, voici comment cela fonctionne pour toi : 

  • en janvier, il y a automatiquement une session d'évaluation,
  • la présentation des examens de janvier n’est plus obligatoire,
  • les évaluations de janvier, pour lesquelles tu n'aurais pas atteint le seuil de réussite, peuvent être présentées à nouveau lors des 2 autres périodes d’évaluation,
  • de plus, avant le 15 février, tu as la possibilité de réduire ton programme d’activités pour le second quadrimestre en accord avec le jury1.

Bon à savoir : dans certaines situations, les activités d'apprentissage sont évaluées seulement une seule fois, et parfois, il peut y avoir des évaluations tout au long du quadrimestre (par exemple, évaluations continues).

L'ensemble des règles concernant les évaluations et le fonctionnement des jurys est intégré dans le règlement des études et des examens communiqué aux étudiants.

Enseignement supérieur en alternance

Si tu suis un programme d'enseignement en alternance, une matière peut être évaluée dès qu'elle est terminée.

Modalités de remise des copies d'examen

En ce qui concerne la remise des copies d'examen, il existe un accord, en vigueur depuis janvier 2019, qui définit les modalités. Tu peux consulter ce document ​​​​qui explique en détail comment cela fonctionne.


1. Article 150  du décret « Paysage »

Copyright © ARES / Mentions légales / Déclaration d'accessibilité