Aller au contenu principal

Quelles études pour devenir prof?

Depuis la rentrée académique 2023-2024, les études pour devenir enseignant ou enseignante, de la maternelle au supérieur, ont été entièrement réorganisées : place aux bacheliers et masters en enseignement, déclinés en 5 sections selon le niveau d’enseignement auquel on se destine.

Je m'abonne à la mailing-list  

Donner cours dans l’enseignement secondaire artistique à horaire réduit

(ESAHR)

Tu as plusieurs possibilités selon la discipline artistique que tu souhaites enseigner :

Pour donner cours de musique, tu as trois possibilités :

  • Obtenir le master en enseignement section 3 formation artistique : musique et éducation culturelle et artistique. Soit un cursus de 240 crédits (180 crédits de bachelier et 60 crédits de master).

ou

  • Obtenir un bachelier de transition en lien avec la musique1 et ensuite obtenir le master en enseignement section 4 musique. Soit un total de 300 crédits (180 crédits de bachelier de transition et 120 crédits de master).

ou

  • Obtenir un master en lien avec la musique2 et ensuite obtenir un master en enseignement section 5 musique. Soit un total de 240 crédits ou de 300 crédits, selon la durée du premier master suivi.

1.Attention, tous les bacheliers de transition ne t'autorisent pas à accéder au master en enseignement section 4. Contacte le service des inscriptions de ton établissement pour savoir quel bachelier tu peux suivre dans le but de t'inscrire à ce master précis.

2.Attention, tous les masters ne t'autorisent pas à accéder au master en enseignement section 5. Contacte le service des inscriptions de ton établissement pour savoir quel master tu peux suivre dans le but de t'inscrire ensuite à ce master précis.

Pour donner cours d’arts plastiques, tu as trois possibilités :

ou

  • Obtenir un bachelier de transition en lien avec les arts plastiques, visuels et de l’espace1 et ensuite obtenir le master en enseignement section 4 arts plastiques, visuels et de l’espace. Soit un total de 300 crédits (180 crédits de bachelier de transition et 120 crédits de master).

ou

  • Obtenir un master en lien avec les arts plastiques, visuels et de l’espace2 et ensuite obtenir un master en enseignement section 5 arts plastiques, visuels et de l’espace. Soit un total de 240 crédits ou de 300 crédits, selon la durée du premier master suivi.

1.Attention, tous les bacheliers de transition ne t'autorisent pas à accéder au master en enseignement section 4. Contacte le service des inscriptions de ton établissement pour savoir quel bachelier tu peux suivre dans le but de t'inscrire à ce master précis.

2.Attention, tous les masters ne t'autorisent pas à accéder au master en enseignement section 5. Contacte le service des inscriptions de ton établissement pour savoir quel master tu peux suivre dans le but de t'inscrire ensuite à ce master précis.

Pour donner cours d’arts de la parole et du théâtre, tu as deux possibilités :

  • Obtenir un bachelier de transition en lien avec les arts de la parole et du théâtre1 et ensuite obtenir le master en enseignement section 4 arts de la parole et du théâtre. Soit un total de 300 crédits (180 crédits de bachelier de transition et 120 crédits de master).

ou

  • Obtenir un master en lien avec les arts de la parole et du théâtre2 et ensuite obtenir un master en enseignement section 5 arts de la parole et du théâtre. Soit un total de 240 crédits ou de 300 crédits, selon la durée du premier master suivi.

1.  Attention, tous les bacheliers de transition ne t'autorisent pas à accéder au master en enseignement section 4. Contacte le service des inscriptions de ton établissement pour savoir quel bachelier tu peux suivre dans le but de t'inscrire à ce master précis.

2.  Attention, tous les masters ne t'autorisent pas à accéder au master en enseignement section 5. Contacte le service des inscriptions de ton établissement pour savoir quel master tu peux suivre dans le but de t'inscrire ensuite à ce master précis.

Pour donner cours d’arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication, tu as deux possibilités :

  • Obtenir un bachelier de transition en lien avec les arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication1 et ensuite obtenir le master en enseignement section 4 arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication. Soit un total de 300 crédits (180 crédits de bachelier de transition et 120 crédits de master).

ou

  • Obtenir un master en lien avec les arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication2 et ensuite obtenir unmaster en enseignement section 5 arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication. Soit un total de 240 crédits ou de 300 crédits, selon la durée du premier master suivi.

1.  Attention, tous les bacheliers de transition ne t'autorisent pas à accéder au master en enseignement section 4. Contacte le service des inscriptions de ton établissement pour savoir quel bachelier tu peux suivre dans le but de t'inscrire à ce master précis.

2.  Attention, tous les masters ne t'autorisent pas à accéder au master en enseignement section 5. Contacte le service des inscriptions de ton établissement pour savoir quel master tu peux suivre dans le but de t'inscrire ensuite à ce master précis.