Aller au contenu principal

Études contingentées

Un nombre limité d’étudiants et étudiantes dans certains cursus ! L'accès aux études n'est pas le même pour toutes les filières. Tu souhaites entamer, par exemple, des études en sciences médicales ou dentaires ou en kinésithérapie? Attention : l'accès à ces filières est réglementé. Elles font partie de ce qu'on appelle les « études contingentées ». Découvre, au travers de cette section, quelles filières sont concernées et leurs conditions d'accès.

Bachelier en audiologie, en kinésithérapie, en logopédie

La kinésithérapie et la logopédie sont organisées tant à l’université qu’en haute école. L’audiologie est organisée uniquement en haute école. 

À l’université :

En haute école :

Procédure d’inscription pour les étudiantes et étudiants non-résidents

Le nombre d'étudiantes et d'étudiants non-résidents autorisés à s'inscrire est limité à 30% du nombre total d'étudiantes et d'étudiants (résidents et non-résidents) inscrits au cours de l'année académique précédente. Ce quota concerne exclusivement les étudiantes et étudiants non-résidents qui s'inscrivent pour la première fois en Fédération Wallonie-Bruxelles dans le programme d'études choisi, que ce soit en première année ou en poursuite de bachelier.

En d'autres termes, si tu as déjà été inscrit·e dans des études supérieures dans un autre programme que celui que tu as choisi, tu seras considéré·e comme t’inscrivant pour la première fois dans ce programme et tu seras soumis·e aux conditions de résidence spécifiques. Cette règle s'applique également si tu as suivi des études supérieures à l'étranger dans l'un des programmes soumis au quota et que tu t’inscris pour la première fois en Fédération Wallonie-Bruxelles.

À noter que les inscriptions en master ne sont pas soumises à ce quota. De plus, chaque étudiante ou étudiant ne peut soumettre qu'une seule demande d'inscription pour l'un des programmes contingentés énumérés ci-dessous, et ce, dans une seule institution :

Si tu soumets plus d'une demande d'inscription dans l'un de ces programmes, tu seras considéré·e comme « doublon » (inscription dans au moins deux programmes contingentés) et tu ne pourras pas accéder à l'un de ces programmes, même en cas de tirage au sort favorable pour l'un d'entre eux.

Désormais, tu peux soumettre une demande d'inscription pour l'un des programmes contingentés énumérés ci-dessus, ainsi que pour le concours d'entrée en sciences médicales et dentaires. Pour l'année académique 2023-2024, les demandes d'admission doivent être soumises électroniquement les 22, 23 et 24 août 2023 à l'institution dans laquelle tu souhaites poursuivre tes études, conformément aux modalités établies par cette institution.

Si le quota de 30% est atteint à la fin de la période de soumission des demandes d'inscription, un tirage au sort, supervisé par un huissier de justice assermenté, sera effectué pour classer l'ensemble des dossiers reçus par programme et par institution. Les résultats du tirage au sort seront publiés le lundi 4 septembre 2023, conformément aux directives de l'établissement d'enseignement supérieur que tu as choisi. En cas de désistement d'une personne tirée au sort, l'établissement pourra décider d'accepter l'inscription d'une étudiante ou d'un étudiant non classé en ordre utile, qui occupera l'une des premières places disponibles.