Aller au contenu principal

Vie étudiante

Entamer des études supérieures est une nouvelle étape dans la vie ! N'hésite pas à te renseigner sur les activités étudiantes au sein de ton établissement, l'accès aux bibliothèques, comment te préparer au blocus ou encore sur les mobilités internationales, si tu souhaites effectuer un Erasmus. Envie de travailler tout en étudiant ? C'est également possible !

Folkore

L’enseignement supérieur rime avec études, mais également avec festivités estudiantines !

Pour s'assurer que tout se passe bien pendant les fêtes et activités étudiantes, l'ARES a collaboré avec des représentant·es étudiant·es et des représentant·es d’autorités académiques pour créer une charte une charte relative aux activités festives et folkloriques estudiantines en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB).

Chaque établissement peut personnaliser cette charte selon ses besoins, mais l’ensemble des personnes qui organisent des activités festives et folkloriques estudiantines doivent la respecter et la communiquer à celles et ceux qui y participent. 

Consulte la charte
 

Journée de rencontres sur le thème du folklore estudiantin

L’ARES, encouragée par la ministre de l’Enseignement supérieur Valérie Glatigny, a organisé une journée de réflexion sur la thématique de l'accompagnement des activités festives estudiantines.

  • mettre autour de la table tous les acteurs et toutes les actrices de terrain pour sensibiliser la communauté étudiante et les autorités (politiques et académiques) sur l’importance d’initier des actions de prévention et de sensibilisation de grande ampleur afin d’améliorer l’encadrement responsable des activités étudiantes festives ;
  • partager des expériences sur la mise en place de bonnes pratiques institutionnelles et étudiantes liées à l’encadrement responsable des activités festives étudiantes.

Consulte le rapport de la journée
 

Liste d'associations qui accompagnent l'organisation d'événements au sein des campus

Copyright © ARES / Mentions légales / Déclaration d'accessibilité