Aller au contenu principal

Comment faciliter sa transition vers l’enseignement supérieur ?

Tu termines tes secondaires et tu te prépares à entrer dans l’enseignement supérieur ? Tu ne sais pas comment te préparer au mieux pour cette transition ? Ne t’en fais pas, cette rubrique te permettra de découvrir les principaux points d’attention pour réussir sa transition vers l’enseignement supérieur et maximiser ses chances de réussite ! 

 

La transition vers l’enseignement supérieur est un défi de taille

Connais-tu le taux de réussite en première année dans l’enseignement supérieur ? Ce taux avoisine les 40%, ce qui signifie qu’un peu moins d’un ou une étudiante sur deux réussit sa première année directement. Pour les autres, il est souvent nécessaire de recommencer sa première année ou de se réorienter. 

À noter que ce taux de réussite varie fortement en fonction des formes d’enseignement supérieur et des différents programmes d’études. Voilà pourquoi il est important de bien connaître les particularités des études que tu envisages afin de savoir comment te préparer aux mieux ; tu peux notamment en apprendre plus en participant aux salons SIEP ou aux journées portes ouvertes des établissements

Ta propre perception de la réussite ainsi que les objectifs que tu te fixes sont également des facteurs déterminants dans ta réussite.

De nombreux facteurs sont donc à prendre en compte pour relever ce nouveau défi qui t'attend ! Nous te proposons dans cette rubrique de revenir sur les difficultés qui sont au cœur de la transition secondaire-supérieur, sur les acteurs et actrices qui interviennent dans la réussite et aussi sur les étapes clés de cette transition. L’objectif est de te permettre de mieux comprendre le contexte dans lequel tu évolues et que tu aies toutes les cartes en main pour faire de cette étape un succès ! 

Copyright © ARES / Mentions légales / Déclaration d'accessibilité