Aller au contenu principal

Vie étudiante

Entamer des études supérieures est une nouvelle étape dans la vie ! N'hésite pas à te renseigner sur les activités étudiantes au sein de ton établissement, l'accès aux bibliothèques, comment te préparer au blocus ou encore sur les mobilités internationales, si tu souhaites effectuer un Erasmus. Envie de travailler tout en étudiant ? C'est également possible !

Blocus

Le blocus étudiant est une période intense qui demande concentration, rigueur et ténacité. Découvre nos quelques conseils pour mettre à profit ce temps de préparation aux examens ainsi que les lieux d'étude disponibles en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) ! 

Voici une liste de conseils, non exhaustive, pour bien préparer ta session d'examens :

  • Mettre ses cours à jour : pour une étude optimale, rien n’est plus important que des cours à jour ! Avant de débuter ton blocus, prends le temps de vérifier que tes cours sont bien en ordre et de réaliser des synthèses si nécessaire. Cette étape indispensable apporte un gain de temps important lors de la session d’étude. 
  • Faire un planning d’étude : autre étape importante de la préparation au blocus, la réalisation d’un planning avec des objectifs (réalistes). Cette tâche permet de répartir sa charge de travail sur la durée, d'apporter une structure à son étude et d’optimiser au mieux son temps ! À noter qu’un planning d’étude est personnel, chacun ayant une méthode et un rythme de travail différent. 
  • Étudier dans un environnement adéquat : que ce soit à la bibliothèque, dans ta chambre ou chez tes grands-parents, le plus important est de privilégier un environnement de travail calme et propice à la concentration. 
  • Éloigner les diverses distractions : en parallèle à une bonne ambiance de travail, mettre de côté les distractions électroniques est également important. Lors de tes moments d’étude, pense à éteindre ou mettre sur silencieux ton gsm pour ne pas être distrait·e par les différentes notifications que tu pourrais recevoir. Se déconnecter des réseaux sera à l'avantage d’une étude plus efficace. 
  • Adopter un mode de vie sain : manger sainement et à des heures régulières, boire de l’eau, faire du sport ou encore dormir suffisamment sont autant de comportements à adopter pour recharger tes batteries et être en forme durant les moments d’étude.   
  • Faire des pauses : attention, blocus ne rime pas avec étude non-stop ! Les temps de pause sont importants pour te déconnecter, t'aérer et prendre du temps pour toi. Se récompenser après une journée d’étude productive est aussi important et booste la motivation. 
  • Ne jamais abandonner : le meilleur conseil est de garder courage et de continuer à étudier malgré les difficultés !

Carte des salles d’étude 

Retrouve notre carte en ligne (qui sera régulièrement actualisée) avec les différentes salles d'étude en FWB mises à disposition pour les étudiantes et étudiants durant la période de blocus. 
 

Inventaire des bibliothèques sur carte 

Localise dès à présent, sur une carte géographique en ligne, les différentes bibliothèques des établissements d'enseignement supérieur en FWB. Celles-ci sont accessibles à l'ensemble des étudiantes et étudiants, quel que soit leur établissement d'origine !

Copyright © ARES / Mentions légales / Déclaration d'accessibilité