Aller au contenu principal
Publié le 08-11-2023

Tout savoir sur l'épreuve liminaire écrite de maitrise de la langue française !

Si tu entames des études pour devenir enseignant ou enseignante, tu as peut-être entendu parler du test de maitrise de langue française (EMLF). On t'explique tout ici !

C'est quoi, l'EMLF ? 

L’épreuve liminaire écrite portant sur la maitrise approfondie de la langue française en qualité d’émetteur et d'émettrice et de récepteur et réceptrice en contexte professionnel (EMLF) est un test mis en place dans le cadre de la réforme de la formation initiale des enseignants. 

Il s’agit d’une nouvelle épreuve unique, organisée une fois par an. Cette épreuve vise notamment à renforcer les compétences des futurs enseignants et enseignantes dans leur maitrise de la langue française.

En pratique, elle se déroule en 2 parties : 

  • Des questions à choix multiples pour vérifier ta compréhension d’un texte écrit 
  • La production d’un résumé et d’un texte argumentatif

Pour qui ? 


Pour l’année académique 2024-2025, les étudiants et les étudiantes qui entament les études suivantes peuvent (sans obligation) passer cette épreuve :

  • bachelier en enseignement section 1
  • bachelier en enseignement section 2 
  • bachelier en enseignement section 3, toutes disciplines confondues 

En cas de réussite de l’épreuve, cela permet à l’étudiant ou l’étudiante de valider les 5 crédits d’enseignement de maitrise de la langue française de son programme d’études.

En cas d’échec, l’étudiant ou l’étudiante devra suivre un cours dans son établissement équivalent à 5 crédits d’enseignement de maitrise de la langue française. Ce cours sera évalué dans chaque établissement, dans le cadre du bloc 1. 

À noter que pour les futures enseignantes et futurs enseignants de la fin du secondaire (section 4 et 5), l’EMLF sera obligatoire à partir de l’année académique 2025-2026 et liée à l'attribution de 5 crédits supplémentaires en cas d'échec.

Quelles sont les modalités pratiques ?

L’épreuve se déroulera le 3e mardi d’octobre. Pour l’année académique 2024-2025, la date de l’épreuve est fixée au 15 octobre 2024.

Tu as encore des questions ? Rdv sur notre page dédiée à l'épreuve

Copyright © ARES / Mentions légales / Déclaration d'accessibilité