Aller au contenu principal

Commencer des études

Quels sont les critères pour pouvoir être admise ou admis aux études supérieures ? Qu’est-ce qu’un bachelier professionnalisant ? Combien coûte l'inscription ? On m'a dit que je n'étais plus finançable, qu'est-ce que cela signifie ?

Tu trouveras les réponses à toutes ces questions, et bien d'autres encore, dans cette rubrique ! 

Catalogue des formations

Après le bloc 1, quel sera mon programme de cours ?

Les règles sont simples : ton programme annuel sera composé de 60 crédits et tu poursuis ton parcours académique jusqu'à ce que toutes les unités d'enseignement inscrites au programme du cycle soient validées.

Il est important de noter que ton programme annuel doit être approuvé par le jury. Le jury s'assure notamment de l'équilibre du PAE et vérifie que les prérequis et les corequis sont respectés. Dans certains cas exceptionnels, et uniquement en fin de cycle, le jury peut décider de transformer certains prérequis en corequis, en se basant sur le parcours de l'étudiante ou l’étudiant.

En règle générale, un programme annuel doit contenir au moins 60 crédits, sauf en fin de cycle ou en cas d'allègement. Cependant, il existe des situations où ton programme peut comporter moins de 60 crédits :

  • en cas de coorganisation ou de mobilité étudiante,
  • lorsqu'il serait nécessaire d'ajouter des unités d'enseignement pour atteindre le minimum de 60 crédits, mais tu n'as pas encore acquis les prérequis nécessaires,
  • pour des raisons pédagogiques ou organisationnelles justifiées, à condition que ton programme comporte au moins 55 crédits,
  • à ta demande afin d'équilibrer le nombre de crédits restant à acquérir,
  • dans le domaine de l'enseignement supérieur artistique, lorsque pour atteindre le minimum de 60 crédits, il serait nécessaire d'ajouter une unité d'enseignement de la catégorie des cours artistiques, mais que tu n'as pas encore acquis les prérequis ou que les conditions organisationnelles ne peuvent être remplies1.

À la fin du cycle d'études, lorsque tu as acquis le nombre minimum de crédits requis, le jury te décerne le grade académique approprié, éventuellement avec mention2.

Bon à savoir : le règlement des études de chaque établissement peut contenir des dispositions spécifiques concernant l'évaluation de certaines activités d'apprentissage (AA) au sein des unités d'enseignement.


1. Article 100, § 2 du décret « Paysage».
2. Article 132, § 1er, al. 2 du décret “Paysage”. 

Le processus suivant indique les règles de composition du programme annuel (PAE), lorsque tu es autorisé à être en poursuite de cursus (bachelier et master) :

Lorsque le PAE se compose d'unités d'enseignement non encore validées1 et des unités d'enseignement de la suite du cursus, il est soumis à l'accord du jury. Le PAE se compose de minimum 60 crédits (sauf en fin de cycle ou en cas d'allègement) avec le respect des prérequis et corequis (un prérequis peut être transformé en corequis uniquement en fin de cycle). Dans certains cas, le PAE peut comporter moins de 60 crédits :

  • en cas de coorganisation ou de mobilité étudiante ;
  • si des prérequis sont non-acquis ;
  • pour des raisons pédagogiques ou organisationnelles (min 55 crédits) ;
  • ESA : catégorie des cours artistiques ;
  • à la demande de l'étudiant·e (équilibrer les crédits).

1. À l'exception des unités d'enseignement optionnelles que l'étudiant·e peut délaisser 

Copyright © ARES / Mentions légales / Déclaration d'accessibilité