Aller au contenu principal

Commencer des études

Quels sont les critères pour pouvoir être admise ou admis aux études supérieures ? Qu’est-ce qu’un bachelier professionnalisant ? Combien coûte l'inscription ? On m'a dit que je n'étais plus finançable, qu'est-ce que cela signifie ?

Tu trouveras les réponses à toutes ces questions, et bien d'autres encore, dans cette rubrique ! 

Catalogue des formations

Que faire si je suis dans l’impossibilité de participer aux cours et autres activités d’apprentissage (Jurys) ?

Si pour diverses raisons matérielles (par exemple, obligations professionnelles, maladies invalidantes, etc.) tu ne peux pas suivre les cours régulièrement, le jury t‘offre une opportunité d'obtenir un grade académique.

Ces jurys sont formés au siège de chaque université et haute école pour les cursus de 1er et 2e cycle (bachelier et master) qu'elles proposent.

Attention, il convient de noter que cela ne s'applique pas aux grades de spécialisation, à l'Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (AESS) et aux grades de troisième cycle (doctorat). Dans certains cursus, l'inscription au jury n'est pas autorisée, en particulier lorsque la composante pratique est essentielle (laboratoires, stages, etc.). Dans d'autres cas, elle peut être autorisée pour certaines années seulement.

L'incapacité matérielle à assister aux activités d'apprentissage doit être justifiée par des motifs objectifs et évaluée souverainement par les autorités de l'établissement d'enseignement.

Bon à savoir : les diplômes obtenus par le biais de cette filière ont la même valeur que ceux délivrés aux autres étudiants et étudiantes.

Si tu t’inscris au jury, tu es autodidacte. L’inscription au jury ne te permet pas d’assister aux cours, de fréquenter les séminaires ni de participer aux travaux pratiques. Par contre, les supports de cours en ligne sont mis à ta disposition.

Les conditions générales d'accès au jury identiques à celles qui s’appliquent aux étudiantes et étudiants inscrits dans l’enseignement supérieur par la filière habituelle.

Cependant, il existe une restriction spécifique à l'inscription au jury pour les universités : si, pendant deux années académiques, une étudiante ou un étudiant a été inscrit dans une institution universitaire ou auprès d'un jury de la Communauté française à la même année d’études au même cursus (par exemple : 3e bachelier en philosophie), elle ou il ne peut s’inscrire à ce jury qu'après un délai de trois années académiques 1.

Tu peux consulter les conditions, modalités, dates et droits d’inscription au jury dans le Règlement des études des établissements d’enseignement supérieur.

Bon à savoir : en cas de refus d'inscription au jury, les mêmes recours sont possibles que pour la filière habituelle. 

Bases légales

Les jurys de l’enseignement supérieur de la Communauté française sont prévus par l’article 136 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, décret dit « paysage ».

Les jurys sont organisés par :


1.Article 136 du décret du 07 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études.

Copyright © ARES / Mentions légales / Déclaration d'accessibilité