Aller au contenu principal

Commencer des études

Quels sont les critères pour pouvoir être admise ou admis aux études supérieures ? Qu’est-ce qu’un bachelier professionnalisant ? Combien coûte l'inscription ? On m'a dit que je n'étais plus finançable, qu'est-ce que cela signifie ?

Tu trouveras les réponses à toutes ces questions, et bien d'autres encore, dans cette rubrique ! 

Catalogue des formations

Établissements non reconnus

En Belgique, la Constitution garantit la liberté d'enseignement ; celle-ci concerne tant la liberté de choix effectuée par les citoyennes et citoyens pour se former que la liberté d'offre de formation par tout opérateur. Cela veut dire que, en Fédération Wallonie-Bruxelles, il y a des établissements officiels, mais aussi d'autres institutions privées qui proposent, elles-aussi, des formations présentées comme relevant de l’enseignement supérieur. 

Il faut cependant faire prêter attention au fait que tous les établissements privés ne sont pas reconnus. Si tu étudies dans un de ces établissements non reconnus, le diplôme que tu recevras à la fin n'aura aucune valeur légale. Cela veut dire que tu ne pourras pas postuler à des emplois qui demandent un diplôme reconnu de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il y aussi de forts risques que ce « diplôme » ne soit pas reconnu à l'étranger.

Certaines de ces écoles privées sont même frauduleuses. Elles utilisent des termes protégés en Fédération Wallonie-Bruxelles (« université », « haute école », « école supérieure des arts », etc.), la qualité de leurs cours peut laisser à désirer, et elles demandent souvent beaucoup d'argent (indice : sauf exceptions, le minerval légal est de 835 €), etc. 

Pour être sûr·e que ton établissement est reconnu, tu peux utiliser notre moteur de recherche. S’il n’y est pas, méfie-toi.

Copyright © ARES / Mentions légales / Déclaration d'accessibilité