Aller au contenu principal

Commencer des études

Quels sont les critères pour pouvoir être admise ou admis aux études supérieures ? Qu’est-ce qu’un bachelier professionnalisant ? Combien coûte l'inscription ? On m'a dit que je n'étais plus finançable, qu'est-ce que cela signifie ?

Tu trouveras les réponses à toutes ces questions, et bien d'autres encore, dans cette rubrique ! 

Catalogue des formations

Quelles sont les conditions générales ?

Avoir un cess ou un diplôme belge

Pour commencer des études dans l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles, tu dois être en possession de ton certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) délivré par un établissement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, par la Communauté flamande ou par la Communauté germanophone.

Avoir un diplôme d’enseignement secondaire supérieur à l’étranger

Dans ce cas, tu dois obtenir une équivalence de ton diplome. Pour toutes informations sur les démarches de demande d’équivalence, consulte le site de l’Administration générale de l’Enseignement. Attention, il y des délais à respecter.

Avoir un diplôme de l’enseignement supérieur en belgique

Si tu possède déjà un diplôme de l’enseignement supérieur délivré par la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Communauté flamande, la Communauté germanophone ou l’Ecole Royale Militaire (ERM), il te donnera également accès aux études de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles. 

Avoir un diplôme de l'enseignement supérieur à l'étranger 

Tu as obtenu un diplôme de l'enseignement supérieur à l'étranger et tu souhaite poursuivre des études supérieures ? Adresse-toi directement à l'établissement d'enseignement supérieur au sein duquel tu souhaites poursuivre tes études. Il décidera de ton admission et analysera si ton programme de bachelier ou master nécessite une demande d'équivalence. Attention, les services auxquels t'adresser ne sont pas les mêmes en cas de demande d'équivalence pour un CESS (service des équivalences de l'enseignement secondaire) ou un bachelier (service des équivalences de l'enseignement supérieur).

Tu ne possèdes aucune de ces conditions d’accès ?

Il existe plusieurs cas de figure pour accéder à l’enseignement supérieur.

Copyright © ARES / Mentions légales / Déclaration d'accessibilité