Aller au contenu principal

Commencer des études

Quels sont les critères pour pouvoir être admise ou admis aux études supérieures ? Qu’est-ce qu’un bachelier professionnalisant ? Combien coûte l'inscription ? On m'a dit que je n'étais plus finançable, qu'est-ce que cela signifie ?

Tu trouveras les réponses à toutes ces questions, et bien d'autres encore, dans cette rubrique ! 

Catalogue des formations

Bacheliers et masters organisés en alternance

Découvre une façon unique de poursuivre tes études tout en gagnant de l'expérience dans le monde professionnel. L'enseignement supérieur en alternance, c'est un mix entre les cours et le travail.

Alors, pourquoi cette formule est avantageuse pour toi ? D'abord, tu peux explorer le monde du travail et apprendre des compétences utiles pour ta future carrière. En plus, tu obtiendras un diplôme d'enseignement supérieur en apprenant de manière pratique, tout en recevant une rémunération.

Les détails pratiques sont définis dans une convention entre l’établissement, l'entreprise et toi. Cela inclut ton statut d'étudiante ou d'étudiant, ton emploi du temps, tes congés, et les règles de sécurité... Tout est bien expliqué dans un vade-mecum, créé par des personnes expertes en alternance dans l'enseignement supérieur. Que tu sois étudiant ou étudiante, prof, ou cheffe ou chef d'entreprise, ce guide répondra à toutes tes questions sur l'alternance en Fédération Wallonie-Bruxelles !

Pour plus d’info, consulte le décret du 30 juin 2016 organisant l'enseignement supérieur en alternance

En hautes écoles

Pour accéder à ces masters, les étudiantes et étudiants doivent déjà être titulaires d’un diplôme de bachelier particulier en fonction du master.

Seize cursus de bachelier (180 crédits) et de master (120 crédits) en alternance sont actuellement organisés. Tu peux les retrouver dans notre catalogue des études.

Toutes les informations relatives à ces bachliers et masters figurent sur le site des hautes écoles qui les organisent.

À l’université

Des cursus de master en alternance (120 crédits) sont également organisés depuis la rentrée académique 2016-2017. Tu peux retrouver ces formations dans notre catalogue des études.

Les informations relatives à ces masters (conditions d’accès, modalités particulières d’inscription et d’évaluation…) figurent sur le site web des universités qui les organisent 

Copyright © ARES / Mentions légales / Déclaration d'accessibilité