Aller au contenu principal

Commencer des études

Quels sont les critères pour pouvoir être admise ou admis aux études supérieures ? Qu’est-ce qu’un bachelier professionnalisant ? Combien coûte l'inscription ? On m'a dit que je n'étais plus finançable, qu'est-ce que cela signifie ?

Tu trouveras les réponses à toutes ces questions, et bien d'autres encore, dans cette rubrique ! 

Catalogue des formations

Spécialisation

Tu as déjà obtenu ton diplôme de bachelier ou de master et souhaites te spécialiser dans un domaine spécifique ? Tu veux exercer une profession réglementée, par exemple en soins de santé ? 

Dans ce cas, les études de spécialisation peuvent t’intéresser ! Celles-ci viennent en complément d’un diplôme de type court ou de type long et te permettent d’obtenir un autre grade de bachelier ou de master « dits » de spécialisation.

Les bacheliers de spécialisation se font en haute école, dans les écoles d'art ou dans des établissements de promotion sociale. 

> pour en savoir plus sur le bachelier de spécialisation
> voir tous bacheliers de spécialisation dans notre catalogue

Les masters de spécialisation sont proposés par les universités, parfois en collaboration avec d'autres établissements. 

> pour en savoir plus sur le master de spécialisation
> voir tous les masters de spécialisation dans notre catalogue

Travaux préparatoires à la thèse de doctorat et doctorat

Si tu veux te lancer dans la recherche et développer une expertise dans un domaine, tu peux également envisager des études de 3e cycle après avoir obtenu ton master (120 crédits). Cela inclut des formations doctorales et la préparation d'une thèse de doctorat. 

Ces programmes se déroulent au sein d’équipes de recherche à l'université, et pour les études artistiques, en collaboration étroite avec les écoles supérieures des arts. À la fin, tu peux obtenir un certificat de formation à la recherche ou, après avoir soutenu sa thèse, le titre de docteure ou docteur, qui est décerné uniquement par une université.

Copyright © ARES / Mentions légales / Déclaration d'accessibilité