Aller au contenu principal

Commencer des études

Quels sont les critères pour pouvoir être admise ou admis aux études supérieures ? Qu’est-ce qu’un bachelier professionnalisant ? Combien coûte l'inscription ? On m'a dit que je n'étais plus finançable, qu'est-ce que cela signifie ?

Tu trouveras les réponses à toutes ces questions, et bien d'autres encore, dans cette rubrique ! 

Catalogue des formations

Études supérieures de type long

Le type long est composé de deux cycles : un bachelier dit de transition (180 crédits), suivi d’un master (généralement 120 crédits, parfois 60).

Certains masters peuvent avoir une finalité spécifique : 

  • Le master à finalité spécialisée vise des compétences professionnelles ou artistiques spécifiques dans une discipline particulière.
  • Le master à finalité didactique comprend une formation pédagogique spécifique et donne accès à la profession d’enseignant dans l’enseignement secondaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Attention, il existe différents parcours pour devenir prof, la rubrique « quelles études pour devenir prof » t’en diras plus sur le sujet.
  • Le master à finalité approfondie prépare à la recherche scientifique ou artistique. Il n’est organisé que par les universités et les écoles supérieures des arts dans le cadre d’un programme conjoint avec l’université.

Cas particuliers : 

  • Les études de 2e cycle en médecine et médecine vétérinaire comptent 180 crédits et conduisent au grade de médecin ou médecin vétérinaire.
  • Certains masters comportent 60 crédits et offrent un accès direct à l’emploi.
     

Copyright © ARES / Mentions légales / Déclaration d'accessibilité