Aller au contenu principal

Quelles études pour devenir prof?

Depuis la rentrée académique 2023-2024, les études pour devenir enseignant ou enseignante, de la maternelle au supérieur, ont été entièrement réorganisées : place aux bacheliers et masters en enseignement, déclinés en 5 sections selon le niveau d’enseignement auquel on se destine.

Je m'abonne à la mailing-list  

Pour qui ? Pourquoi ?


Qui est concerné ?

Pour chaque année académique, les étudiants et les étudiantes qui entament les études suivantes peuvent, sans obligation, passer cette épreuve :

  • bachelier en enseignement section 1 (anciennement « instituteur·rice préscolaire »)
  • bachelier en enseignement section 2 (anciennement « instituteur·rice   primaire »)
  • bachelier en enseignement section 3, toutes disciplines confondues (anciennement « AESI »)

Pourquoi passer cette épreuve ?

Il s’agit d’une nouvelle épreuve unique, organisée une fois par an et mise en place dans le cadre de la réforme de la formation initiale des enseignants. Elle vise notamment à renforcer les compétences des futurs enseignants et enseignantes dans leur maitrise de la langue française. Elle a pour objectif de vérifier la maitrise de la langue à l’entame des études, à diagnostiquer les éventuelles faiblesses et à mettre en place des mesures de remédiation. 

En cas de réussite de l’épreuve, cela permet à l’étudiant ou l’étudiante de valider les 5 crédits d’enseignement de maitrise de la langue française de son programme d’études.
En cas d’échec, l’étudiant ou l’étudiante devra suivre un cours dans son établissement équivalent à 5 crédits d’enseignement de maitrise de la langue française. Ce cours sera évalué dans chaque établissement, dans le cadre du bloc 1.