Aller au contenu principal

Quelles études pour devenir prof?

Depuis la rentrée académique 2023-2024, les études pour devenir enseignant ou enseignante, de la maternelle au supérieur, ont été entièrement réorganisées : place aux bacheliers et masters en enseignement, déclinés en 5 sections selon le niveau d’enseignement auquel on se destine.

Je m'abonne à la mailing-list  

Situations médicales particulières

Cette page est en cours d’actualisation.

Si vous estimez que votre situation médicale nécessite un aménagement raisonnable pour présenter l’épreuve, il sera possible d’introduire une demande qui sera soumise à l’avis du jury, accompagné d’une Commission médicale.

Une commission médicale constituée d’experts et expertes en matière d’enseignement inclusif est chargée d’analyser les documents probants fournis par les candidats et les candidates.

Le jury de l’épreuve se charge ensuite de communiquer à chaque candidat ou candidate la décision quant à l’octroi ou non des aménagements raisonnables 7 jours calendaires avant l’épreuve.

Les membres de la commission médicale sont tenus à la plus stricte confidentialité quant aux informations personnelles des candidats et candidates.
L’ensemble des données des candidats et candidates relatives aux demandes d’aménagement raisonnable seront supprimées à l’issue de la publication des résultats.
Votre demande d’aménagement raisonnable doit répondre aux trois exigences détaillées ci-dessous.

1. Il est impératif que :

  • votre demande soit introduite via votre compte durant la période d’ouverture des inscriptions à l’épreuve,
  • votre demande soit détaillée et documentée conformément aux points repris dans le tableau ci-dessous afin de permettre à la Commission médicale et au jury de prendre suffisamment connaissance de la situation rencontrée,
  • votre demande soit adaptée à la passation d’une épreuve composée d’une partie consistant à répondre à des questions à choix multiples et d’une partie consistant à produire un texte
  • votre demande ainsi que les documents probants soient en français. Si vos documents ne sont pas rédigés en français, une traduction en français certifiée par un traducteur juré devra être jointe aux documents originaux,
  • les rapports, les bilans ou tout autre document probant doivent dater de moins d’un an au moment de votre inscription à l'épreuve ; ces documents doivent être datés, signés et authentifiés par les professionnels de la santé ou par l’organisme public compétent en la matière.

2. Formuler une demande précise

Lors de votre inscription via votre compte, vous détaillez dans le champ ad hoc la nature de votre demande auprès de la Commission médicale et du jury. Vous y indiquez ce que vous estimez rencontrer comme difficultés et besoins particuliers dans le cadre de la passation d’une telle épreuve. 

3. Fournir des documents probants

Sans que la liste ci-dessous ne soit exhaustive, pour les situations suivantes, il vous faut dès lors télécharger les documents suivants : 

Rapport d’un médecin spécialiste avec descriptif des conséquences pour la passation de l’épreuve 

ET/OU 

En cas de déficience physiologique ou anatomique, décision d’un organisme public chargé de la reconnaissance et de l’intégration des personnes en situation de handicap (AVIQ, PHARE, etc.)

Rapport d’un médecin spécialiste avec descriptif des conséquences pour la passation de l’épreuve.

Rapport d’évaluation clinique approfondie d’un psychiatre, neurologue, pédopsychiatre ou neuropédiatre, complétés éventuellement de résultats aux tests neuropsychologiques avec descriptif des conséquences pour la passation de l’épreuve. 

Bilan établi par un logopède, un orthophoniste ou un neuropsychologue dont les résultats pour les épreuves doivent être précisés selon des normes d’adultes, en précisant leur impact sur la passation de l’épreuve.

Rapport d’un médecin spécialiste avec descriptif des conséquences pour la passation de l’épreuve, ainsi que les médicaments pris habituellement.

Rapport d’un ophtalmologue ou d’un ORL avec déficit sensoriel chiffré, explicitant les conséquences fonctionnelles en lien avec la passation de l’épreuve 

ET/OU 

Décision d’un organisme public chargé de la reconnaissance et de l’intégration des personnes en situation de handicap (AVIQ, PHARE, etc.). 

Rapport d’un médecin spécialiste avec descriptif des conséquences pour la passation de l’épreuve.

Enfin, dans le cas où vous rencontrez une urgence médicale ou dans le cas où vous vous trouvez en situation d’invalidité temporaire à proximité de la date de l’épreuve, vous êtes invité à prendre contact avec l’ARES via l’adresse emlf(at)ares-ac.be afin d’envisager la passation de l’épreuve.