Aller au contenu principal

Les études en médecine ou en dentisterie

Tu envisages des études en médecine ou en dentisterie en Fédération Wallonie-Bruxelles ?

Pour y avoir accès, il est obligatoire : 

  • que tu répondes aux conditions générales d’accès aux études d’enseignement supérieur visées à l'article 107 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études (voir avec le service des inscriptions de l’université dans laquelle tu souhaites étudier),
  • que tu sois admis·e au concours d’entrée et d’accès en médecine et dentisterie (voir avec l’ARES).

Tu trouveras des informations détaillées sur le concours d’entrée en naviguant dans les rubriques ci-dessous. 

Je m'abonne à la newsletter

Inscription au concours d'entrée

Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a annoncé le 18 janvier 2024 que le concours d’entrée sera organisé le mercredi 28 aout 2024 (en vue d’une inscription en médecine ou dentisterie pour l’année académique 2024-2025).

L'inscription se fait exclusivement en ligne, entre le 15 mai 2024 et le 7 juillet 2024 à 23h59, à partir d'une plateforme web.

Lors de l’inscription en ligne, il te sera notamment demandé d’indiquer :

  • le choix de la filière dans laquelle tu souhaites entamer tes études (sciences médicales ou sciences dentaires, un seul choix possible),
  • le choix de l’université dans laquelle tu souhaites réaliser tes études (attention: un seul choix possible et définitif), 
  • si tu es considéré·e comme résident·e ou non-résident·e (voir ci-dessous 3 / Suis-je un·e étudiant·e résident·e ou non-résident·e).

Bon à savoir

  • Quelle que soit l’université choisie, les candidates et les candidats au concours présentent une épreuve écrite de sélection et sont classés dans l’ordre décroissant en fonction de la note globale obtenue. Ton choix d’université n’impacte donc pas ton classement dans la filière que tu as sélectionnée.
  • Tu ne peux passer le concours d’entrée en médecine et dentisterie que deux fois sur 5 ans. En savoir + à la rubrique n°7 de ce chapitre.
  • Ton inscription au concours d’entrée ne te sera confirmée qu'après traitement de ta demande d’inscription au concours par l’ARES. La confirmation de ton inscription au concours te sera envoyée par mail et sera accompagnée d’un document officiel de l’ARES (en format PDF).
  • L’inscription en ligne ne concerne que l’inscription au concours d’entrée. En parallèle, il est nécessaire que tu te renseignes au sujet des démarches d’inscription à entreprendre auprès de l’université choisie.
  • En cas d'admission au concours d’entrée, c’est au sein de la filière et de l’université choisies au moment de l’inscription au concours d’entrée que tu devras OBLIGATOIREMENT poursuivre tes démarches d’inscription.

Une semaine avant le concours, un mail te sera envoyé pour te prévenir que ta convocation au concours d’entrée est disponible sur ton compte en ligne. Tu devras impérativement l’imprimer pour accéder au lieu du concours.

Les frais d’inscription au concours d’entrée s’élèvent à 30€. Ils sont payables exclusivement en ligne selon les instructions qui te seront données sur la plateforme d’inscription. Ce paiement peut être réalisé par carte de crédit (Visa ou MasterCard) ou par carte Bancontact/Mistercash/Maestro, quel que soit le propriétaire de cette carte.

Ce paiement est obligatoire car il confirme ta demande d’inscription au concours. Il doit être réalisé avant la clôture des inscriptions. Les demandes d’inscriptions incomplètes à la date limite ne seront pas traitées.

Les frais d’inscription te seront remboursés dans le courant du mois de novembre au plus tard. Ce remboursement sera effectué exclusivement sur le compte qui a servi à réaliser le paiement.

Les 30€ de frais d’inscription constituent uniquement les frais d’inscription au concours d’entrée et ne couvrent pas les droits d’inscription à l’université.

Par ailleurs, si tu ne te présentes pas au concours sans avoir annulé ton inscription dans les délais prévus, celui-ci ne sera pas comptabilisé comme une chance utilisée. Néanmoins, et à la différence de l'annulation officielle, tu ne sera pas remboursé·e des frais d'inscription payés.

Les études en médecine et en dentisterie font partie des études contingentées, ce qui signifie que le nombre d’étudiant·es dans certains cursus de 1er cycle de l’enseignement supérieur est régulé.

Au sens du décret du 16 juin 2006 régulant le nombre d’étudiantes et d’étudiants non-résidents dans certains cursus de premier cycle de l’enseignement supérieur, une étudiante ou un étudiant non-résident·e est un étudiant·e qui n’a pas sa résidence principale en Belgique au moment de son inscription au concours d’entrée et qui ne remplit pas les conditions d’appartenance à l’une des catégories reprises à l’article 1er de ce même décret. 

Pour chacune des deux filières d'études (médecine et dentisterie), 15% seulement des attestations d’admission au concours d'entrée pourront être délivrées à des étudiant·es non-résident·es.

Pour prouver ton statut d’étudiant·e résident·e, il te faudra télécharger des documents probants lors de ton inscription en ligne au concours d’entrée. Tu trouveras ci-dessous le détail des documents requis. 

Si tu es étudiant·e non-résident·e, tu devras fournir un document d’identité en ordre de validité.

Attention, dans le cas où tu n’appartiens à aucune des catégories décrites ci-dessous ou dans le cas où tu ne télécharges pas les documents demandés, tu seras considéré·e comme étudiant·e non-résident·e.

Pour prouver ce statut, il existe différentes catégories :
 

Dans cette situation, tu dois fournir deux documents :

  • Une copie recto/verso de ta carte d’identité belge
  • Ton certificat de résidence1 daté au plus tôt du 1er mai 2024

Pour obtenir ton certificat de résidence, tu peux :

  • Soit le télécharger via l’application d’accès au Registre national grâce à un lecteur de carte d’identité si tu es majeur·e, 
  • Soit te rendre auprès de ton Administration Communale afin d’obtenir ce document, que tu sois mineur·e ou majeur·e.

Bon à savoir : Si tu es de nationalité belge et que tu ne résides pas en Belgique, tu seras considéré·e comme étudiant·e résident·e  au sens du décret à la seule condition de se domicilier dans une commune belge avant l’inscription au concours d’entrée (veille à te renseigner sur les délais des démarches administratives)



1. Selon les Administrations communales, le certificat de résidence peut également s’intituler certificat d’inscription ou certificat de domicile.

Dans cette situation, tu dois fournir deux documents :

  • une copie recto/verso de ta « Carte E+ » ou « EU+ Séjour permanent - article 19 DIR 2004/38/CE »,
  • ton certificat de résidence avec historique daté au plus tôt du 1er mai 2024.

Pour obtenir ton certificat de résidence avec historique, tu peux :

  • soit le télécharger via l’application d’accès au Registre national grâce à un lecteur de carte d’identité si tu es majeur·e,
  • soit te rendre auprès de ton Administration Communale afin d’obtenir ce document, que tu sois mineur·e ou majeur·e.

Dans cette situation, tu dois fournir deux documents :

  • une copie recto/verso de :
    • soit ta « Carte F+ » ou « F+. Membre famille UE- article 20 DIR 2004/38/CE »
    • soit ton Titre de séjour « C. Carte d’identité d’étranger » ou « Carte K. Etablissement »
    • soit ton Titre de séjour « B. Certificat d’inscription au registre des étrangers » ou « Carte B. Séjour illimité »
  • ton certificat de résidence avec historique daté au plus tôt du 1er mai 2024.

Pour obtenir ton certificat de résidence avec historique, tu peux :

  • soit le télécharger via l’application d’accès au Registre national grâce à un lecteur de carte d’identité, si tu es majeur·e, 
  • soit te rendre auprès de votre Administration Communale afin d’obtenir ce document que tu sois mineur·e ou majeur·e.

Attention : une carte consulaire délivrée par un Consulat étranger à Bruxelles n’est pas une carte d’identité consulaire délivrée par le Ministère belge des Affaires étrangères.

Dans cette situation, tu dois fournir deux documents :

  • une copie recto/verso de ta carte d’identité diplomatique/consulaire/spéciale délivrée par le Ministère belge des Affaires étrangères,
  • un des documents suivants prouvant ta résidence en Belgique :
    • soit ton certificat de résidence délivré par ton Administration Communale et daté au plus tôt du 1er mai 2024,
    • soit une attestation de résidence délivrée par le Protocole, l’Ambassade ou le Consulat et datée au plus tôt du 1er mai 2024,
    • soit une attestation de composition de ménage délivrée par le Protocole, l’Ambassade ou le Consulat et datée au plus tôt du 1er mai 2024.

Dans cette situation, tu dois fournir deux documents :

  • un document attestant de ta qualité de réfugié·e parmi ceux-ci :
    • soit une copie recto/verso de ton Titre de séjour,
    • soit « B. Certificat d’inscription au registre des étrangers » si le titre de séjour t’a été délivré avant juillet 2016,
    • soit « A. Certificat d’inscription au registre des étrangers – Séjour temporaire » ou « A. Séjour limité » si la qualité de réfugié t’a été reconnue à partir de ou après juillet 2016,
    • soit une copie de l’Attestation du Commissariat Général aux Réfugiés et aux apatrides (CGRA).
  • ton certificat de résidence daté au plus tôt du 1er mai 2024.

Pour obtenir ton certificat de résidence, tu peux :

  • soit le télécharger via l’application d’accès au Registre national grâce à un lecteur de carte d’identité si tu es majeur·e, 
  • soit te rendre auprès de ton Administration Communale afin d’obtenir ce document, que tu sois mineur·e ou majeur·e.

Remarque : en cas de recours devant le Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides (CGRA) ou le Conseil du Contentieux des Etrangers (CCE), une attestation délivrée soit par une de ces deux instances, soit par un avocat doit être apportée, ainsi que la prolongation mensuelle d'autorisation de séjour. En cas de recours auprès du Conseil d'Etat, ce recours étant non suspensif, l'étudiant·e ne peut être inscrit·e.

Dans cette situation, tu dois fournir trois documents :

  • une copie recto/verso de ton attestation d’immatriculation – modèle A,
  • une copie de ton Annexe 26,
  • ton certificat de résidence délivré par ton Administration Communale et daté au plus tôt du 1er mai 2024.

Dans cette situation, tu dois fournir trois documents :

  • une copie recto/verso de ton Titre de séjour portant la mention « A. Certificat d’inscription au registre des étrangers – Séjour temporaire » ou  « A. Séjour limité »,
  • la décision du Commissariat Général aux Réfugiés et aux Apatrides (CGRA) t’accordant la Protection subsidiaire,
  • ton certificat de résidence daté au plus tôt du 1er mai 2024.

Pour obtenir ton certificat de résidence, tu peux :

  • soit le télécharger via l’application d’accès au Registre national grâce à un lecteur de carte d’identité si tu es majeur·e,
  • soit te rendre auprès de ton Administration Communale afin d’obtenir ce document que tu sois mineur·e ou majeur·e.

Dans cette situation, tu dois fournir trois documents :

  • une copie recto/verso de ton Titre de séjour portant la mention « A. Certificat d’inscription au registre des étrangers – Séjour temporaire » ou  « A. Séjour limité »,
  • la décision du Commissariat Général aux Réfugiés et aux Apatrides (CGRA) t’accordant la Protection subsidiaire,
  • ton certificat de résidence daté au plus tôt du 1er mai 2024.

Pour obtenir ton certificat de résidence, tu peux :

  • soit le télécharger via l’application d’accès au Registre national grâce à un lecteur de carte d’identité si tu es majeur·e,
  • soit te rendre auprès de ton Administration Communale afin d’obtenir ce document que tu sois mineur·e ou majeur·e.

Attention, ne sont pas pris en compte :

  • une prise en charge financière par un garant
  • le concubinage

Dans cette situation, tu dois télécharger plusieurs documents :

1.Ton certificat de résidence daté au plus tôt du 1er mai 2024. Pour obtenir ton certificat de résidence, tu peux :

  • soit le télécharger via l’application d’accès au Registre national grâce à un lecteur de carte d’identité si tu es majeur·e, 
  • soit te rendre auprès de ton Administration Communale afin d’obtenir ce document que tu sois mineur·e ou majeur·e.

2. Une des preuves suivantes établissant le lien avec ton père, mère, tuteur·trice légal·e, cohabitant·e légal·e ou époux·se :

  • soit une composition de ménage datée au plus tôt du 1er mai 2024,
  • soit un acte de naissance,
  • soit un acte/jugement de tutelle valable dans l’ordre juridique belge,
  • soit un acte de cohabitation légale valable dans l’ordre juridique belge,
  • soit un acte de mariage valable dans l'ordre juridique belge.

3. Les documents prouvant l’appartenance de ton père, mère, tuteur·trice légal·e, cohabitant·e légal·e ou époux·se à l’une des 8 catégories suivantes :

  • cette personne est belge et réside en Belgique : voir cas de figure n° 1 ci-dessus,
  • cette personne est ressortissante de l’Union européenne et réside depuis au moins 5 ans en Belgique : voir cas de figure n°2 ci-dessus,
  • cette personne est ressortissante hors Union européenne et réside depuis au moins 5 ans en Belgique : voir cas de figure n°3 ci-dessus,
  • cette personne dispose d’une carte d’identité diplomatique/consulaire/spéciale et réside en Belgique : voir cas de figure n°4 ci-dessus,
  • cette personne est reconnue comme réfugiée par la Belgique : voir cas de figure n°5 ci-dessus,
  • cette personne a introduit une demande d’asile en Belgique : voir cas de figure n°6 ci-dessus,
  • cette personne bénéficie de la Protection subsidiaire : voir cas de figure n°7 ci-dessus,
  • cette personne bénéficie de la Protection temporaire : voir cas de figure n°8 ci-dessus.

Remarque : les contrats étudiants, les "stages d’attente" ou toute aide sociale (autre que le Revenu d'intégration sociale - RIS) octroyée par un CPAS, etc. sont exclus de cette catégorie. Sur une moyenne de 15 mois, le salaire doit au moins correspondre à la moitié du Revenu minimum mensuel moyen garanti (RMMMG) de référence, soit 903 €.

Dans cette situation, tu dois télécharger plusieurs documents :

  • ton certificat de résidence avec historique daté au plus tôt du 1er mai 2024 délivré par ton Administration Communale,
  • les preuves de revenus ininterrompus depuis les 15 derniers mois :
    • Si tu exerces une activité professionnelle salariée :
      • contrat de travail ou attestation d’emploi comprenant le numéro d’entreprise (le cas échéant),
      • fiches de salaire (et attestation datée et signée de l'employeur pour le mois en cours).
    • Si tu exerces une activité professionnelle indépendante :
      • preuve de paiement des cotisations sociales délivrées par la caisse d'assurance sociale.
    •  Si tu perçois un revenu de remplacement :
      • une attestation d’indemnité de chômage,
      • une attestation d’indemnité de mutuelle,
      • une attestation de perception du Revenu d’intégration sociale (CPAS),
      • etc.

Bon à savoir : le calcul de la durée de la résidence se fait à partir de la date de ta première démarche auprès de l’Administration Communale. Le cas échéant, la preuve de la réception de cette demande par l’administration communale pourra être demandée.

Remarque : les contrats étudiants, les "stages d’attente" ou toute aide sociale (autre que le Revenu d'intégration sociale - RIS) octroyée par un CPAS, etc. sont exclus de cette catégorie. Sur une moyenne de 15 mois, le salaire doit au moins correspondre à la moitié du Revenu minimum mensuel moyen garanti (RMMMG) de référence, soit 903 €.

Le concubinage n’est pas reconnu.

Dans cette situation, tu dois télécharger plusieurs documents :
1. Ton certificat de résidence daté au plus tôt du 1er mai 2024.
2. Une des preuves suivantes établissant le lien avec ton père, mère, tuteur·trice légal·e, cohabitant·e légal·e ou époux·se :

  • soit une composition de ménage datée au plus tôt du 1er mai 2024,
  • soit un acte de naissance,
  • soit un acte/jugement de tutelle valable dans l’ordre juridique belge,
  • soit un acte de cohabitation légale valable dans l’ordre juridique belge,
  • soit un acte de mariage valable dans l'ordre juridique belge.

3. Le certificat de résidence avec historique de ton père, ta mère, ton/ tuteur·trice légal·e, ton/ta cohabitant·e légal·e ou ton/ta époux·se daté au plus tôt du 1er mai 2024 délivré par ton Administration Communale,
4. Les preuves de revenus ininterrompus de de ton père, ta mère, ton/ta tuteur·trice légal·e, ton/ta cohabitant·e légal·e ou ton/ta époux·se depuis les 6 derniers mois :

  • Si cette personne exerce une activité professionnelle salariée :
    • contrat de travail ou attestation d’emploi comprenant le numéro d’entreprise (le cas échéant),
    • fiches de salaire (et attestation datée et signée de l'employeur pour le mois en cours).
  • Si cette personne exerce une activité professionnelle indépendante :
    • preuve de paiement des cotisations sociales délivrées par la caisse d'assurance sociale.
  • Si cette personne perçoit un revenu de remplacement :
    • une attestation d’indemnité de chômage,
    • une attestation d’indemnité de mutuelle,
    • une attestation de perception du Revenu d’intégration sociale (CPAS),
    • etc.

Attention, cette catégorie ne concerne pas les candidat·es de nationalité belge.

Dans cette situation, tu dois télécharger deux documents :

  • une copie recto/verso d’une pièce d’identité,
  • ton certificat de résidence avec historique daté au plus tôt du 1er mai 2024 délivré par ton Administration Communale.

Bon à savoir : le calcul de la durée de la résidence se fait à partir de la date de ta première démarche auprès de l’Administration Communale. Le cas échéant, la preuve de la réception de cette demande par l’Administration Communale pourra être demandée. 

 

Bon à savoir : les boursiers et boursières de l'UE, de WBI, de l'AUF et de gouvernements ne sont pas concernés par cette catégorie. Cette catégorie ne concerne pas non plus les allocations d’études délivrées par la Direction des allocations et prêts d’études (DAPE) de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Si tu bénéficies d’une bourse dans le cadre de la Coopération au développement, tu dois télécharger deux documents :

  • ton certificat de résidence daté au plus tôt du 1er mai 2024 délivré par ton Administration Communale,
  • l’attestation officielle de bourse valable pour l’année académique 2024-2025 délivrée par l’un des organismes suivants : ARES, VLIR-UOS, Enabel (anc. CTB), APEFE, VVOB, une ONG reconnue par ACODEV.

Si tu présentes le concours en tant que non-résident·e, cela impacte tes conditions d’admission au concours. La procédure de sélection des étudiant·es non-résident·es a lieu lors de la délibération du jury. Pour chacune des deux filières (médecine et dentisterie), le jury du concours d’entrée classe les candidat·es dans l'ordre décroissant de leurs notes globales obtenues lors de l’épreuve du concours.

Concernant l’admission du nombre de non-résident·es, le Gouvernement de la Communauté française a décrété que le quota s’élève à 15%. Si le nombre de candidat·es non-résident·es sélectionné·es atteint ces 15% du nombre total d'admissibles, le jury ne sélectionne plus de candidat·es non-résident·es. Il poursuit alors en ne sélectionnant plus que des résident·es.

Si plusieurs candidates ou candidats sont classés ex-aequo mais ne peuvent pas tous être déclarés admissibles, le jury tire au sort parmi les candidates et candidats ex-aequo celui ou ceux qui sont déclarés admissibles.

Bon à savoir 

Il n’est pas permis de s’inscrire dans deux cursus contingentés (voir liste ci-dessous). Cette double inscription implique de n’avoir accès à aucun de ces cursus contingentés.

Cependant, cette règle ne s’applique pas aux études de médecine ou de dentisterie. En plus de ton dossier d’inscription en médecine ou dentisterie, en tant qu'étudiant·e non-résident·e, tu peux aussi déposer un dossier de demande d’inscription pour un autre cursus contingenté :

Si, en plus de ta demandes d’inscription au cursus de médecine ou dentisterie, tu déposes un dossier de demande d’inscription pour un autre cursus contingenté, tu ne seras donc pas considéré·e comme « doublon ».  

Ta situation médicale nécessite un aménagement raisonnable pour présenter l’épreuve du concours d’entrée ? Lors de ton inscription au concours d’entrée, tu peux introduire une demande d’aménagement raisonnable. La décision d’octroi ou non d’un aménagement raisonnable est basée sur l’avis de la Commission médicale et est prise par le jury du concours d’entrée.

Ta demande d’aménagement raisonnable doit répondre aux trois exigences détaillées ci-dessous. Dans le cas où ton dossier de demande d’aménagement raisonnable n’est pas complet et ne rencontre pas ces trois exigences, tu seras prévenu·e qu’aucune suite n’y sera donnée.

1. Il est impératif que ta demande 

  • soit introduite via ton compte durant la période d’ouverture des inscriptions au concours,
  • soit détaillée et documentée conformément aux points repris dans le tableau ci-dessous afin de permettre à la Commission médicale et au jury de prendre suffisamment connaissance de ta situation,
  • soit adaptée à la passation d’un concours d’entrée par QCM (Questionnaire à choix multiples),
  • ainsi que les documents qui attestent de ta situation soient en français. Si tes documents ne sont pas rédigés en français, une traduction en français certifiée par un traducteur juré devra être jointe aux documents originaux, aux rapports,
  • soit accompagnée des bilans ou tout autre document qui attestent de ta situation. Ils doivent être datés, signés et authentifiés par un professionnel de la santé ou par l’organisme public compétent. La validité de ces documents doit être de moins d’un an au moment de ton inscription au concours d'entrée.

2. Formuler une demande précise

Lors de ton inscription via ton compte, tu détailles dans le champ ad hoc la nature de ta demande auprès de la Commission médicale et du jury. Tu y indiques ce que tu estimes rencontrer comme difficultés et tes besoins particuliers dans le cadre de la passation d’une épreuve QCM d’une journée.

3. Fournir des documents probants

Pour les situations ci-dessous, il te faut dès lors télécharger les documents suivants (liste non exhaustive) :

Rapport d’un médecin spécialisé avec descriptif des conséquences pour la passation du concours

ET

En cas de déficience physiologique ou anatomique, décision d’un organisme public chargé de la reconnaissance et de l’intégration des personnes en situation de handicap (AVIQ, PHARE, etc.)

Rapport d’un médecin spécialisé avec descriptif des conséquences pour la passation du concours. 

Rapport d’évaluation clinique approfondie d’un psychiatre, neurologue, pédopsychiatre ou neuropédiatre, complétés éventuellement de résultats aux tests neuropsychologiques avec descriptif des conséquences pour la passation du concours. 

Bilan établi par un logopède, un orthophoniste ou neuropsychologue dont les résultats pour les épreuves doivent être précisés selon des normes d’adultes en précisant leur impact sur la passation du concours. 

Maladie chronique (notamment le diabète)

Rapport d’un médecin spécialisé avec descriptif des conséquences pour la passation du concours ainsi que les médicaments pris habituellement. 

Rapport d’un ophtalmologue/d’un ORL avec déficit sensoriel chiffré. Ce rapport doit expliciter les conséquences fonctionnelles en lien avec la passation du concours. 

Rapport d’un médecin spécialisé avec descriptif des conséquences pour la passation du concours. 

Enfin, dans le cas où tu rencontres une urgence médicale ou dans le cas où tu te trouves en situation d’invalidité temporaire à proximité de la date du concours d’entrée, tu es invité·e à prendre contact avec l’ARES via l’adresse concoursmd(at)ares-ac.be afin d’envisager la passation du concours.

Pour t’inscrire au concours d’entrée, il n’est pas nécessaire de déjà disposer de ton CESS (certificat d’enseignement secondaire supérieur) ou d'un autre diplôme de fin de l’enseignement secondaire ou encore de l’équivalence de celui-ci. 

Il te faudra cependant disposer d’un de ces documents pour t’inscrire à l’université en cas d'admission au concours d’entrée. En effet, le fait d’être admis·e au concours ne dispense pas de devoir satisfaire également aux conditions générales d’accès aux études supérieures.

Les démarches d’équivalence doivent être réalisées auprès du Service des équivalences du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

  • Ton dossier de demande d’équivalence doit être envoyé pour le 15 juillet 2024 au plus tard auprès de ce service.
  • Si tu as dépassé ce délai, il existe des possibilités de dérogation. Il faut te renseigner auprès de ce service

L’ARES n’est pas compétente pour traiter des demandes d’équivalences ; merci d’adresser toutes tes questions à ce sujet auprès du Service des équivalences du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Sur une période de 5 années académiques, tu peux présenter maximum deux fois le concours d’entrée. 

Attention, si tu as déjà présenté l'examen d'entrée entre 2020 et 2022, le nombre d'années où tu as présenté l'examen d'entrée est pris en compte dans le calcul du nombre de fois où tu pourras présenter le concours d'entrée.

Si tu as présenté uniquement l’examen d’entrée en 2017, 2018 ou 2019 ces années ne sont plus prises en compte pour le calcul du nombre de fois où tu peux présenter le concours d’entrée. Tu peux donc présenter le concours d'entrée en 2024. 

Tu trouveras ci-dessous un tableau récapitulatif et des exemples de situation.

Exemple 1 :

  • Tu as présenté l’examen d’entrée en septembre 2018
  • Tu as présenté l’examen d’entrée en juillet et/ou septembre 2019

> Tu pourras présenter le concours d’entrée en 2024 en vue d’une inscription pour l’année académique 2024-2025.

Exemple 2 : 

  • Tu as présenté l’examen d’entrée en juillet et/ou en septembre 2019
  • Tu as présenté le concours d’entrée en aout 2023

> Tu pourras présenter le concours d’entrée en 2024 en vue d’une inscription pour l’année académique 2024-2025

Exemple 3 :

  • Tu as présenté l’examen d’entrée en septembre 2017
  • Tu as présenté l’examen d’entrée juillet et/ou septembre 2018
  • Tu as présenté le concours d’entrée en aout 2023

>Tu pourras présenter le concours d’entrée en 2024 en vue d’une inscription pour l’année académique 2024-2025

Exemple 4 :

  • Tu as présenté l’examen d’entrée en juillet et/en aout 2021
  • Tu as présenté l’examen d’entrée en juillet et/en aout 2022

> Tu ne peux pas présenter le concours d’entrée avant 2026 en vue d’une inscription pour l’année académique 2026-2027.

Exemple 5 :

  • Tu as présenté l’examen d’entrée en juillet et/en aout 2021
  • Tu as présenté le concours d’entrée en aout 2023

> Tu ne peux pas présenter le concours d’entrée avant 2026 en vue d’une inscription pour l’année académique 2026-2027.

Exemple 6 :

  • Tu as présenté l’examen d’entrée en juillet et/en aout 2022
  • Tu as présenté le concours d’entrée en aout 2023

> Tu ne peux pas présenter le concours d’entrée avant 2027 en vue d’une inscription pour l’année académique 2027-2028.

Pour des raisons de force majeure dument appréciées par le jury, celui-ci peut déroger à la disposition limitant le nombre d’années académiques durant lesquelles il est possible de présenter le concours d’entrée.

Pour annuler ton inscription au concours d’entrée, tu dois en faire la demande exclusivement via ton compte en ligne, jusqu’à 3 jours ouvrables avant le concours, c’est-à-dire le jeudi 22 aout 2024 à 23h59.

Le remboursement de tes frais d’inscription sera effectué au plus tard dans le courant du mois de novembre 2024.

Bon à savoir : si tu n’es plus en mesure d'annuler ton inscription et que tu ne te présentes pas au concours, cela ne sera pas comptabilisé comme une chance utilisée. Dans ce cas, cependant, et à la différence de l'annulation officielle, tu ne seras pas remboursé·e des frais d'inscription payés (30 €).

Attention, si tu désires modifier une information dans ton dossier, n'annule pas ta demande d'inscription ! Nous t’invitons à nous contacter, avant la clôture des inscriptions au concours d'entrée, à l'adresse suivante : concoursmd(at)ares-ac.be.

Les demandes de modification liées au choix de la filière et/ou de l'université ne sont plus autorisées après la clôture des inscriptions au concours d'entrée.

L’inscription au concours d’entrée te sera confirmée uniquement après réception des frais d’inscription et validation de ton dossier par l’ARES.

La confirmation de ton inscription te sera envoyée uniquement par mail. Pense à vérifier tes spams ou courriers indésirables. Attention, ce n’est pas encore à ce moment-là que tu pourras télécharger ta convocation.

Une semaine avant le concours d’entrée, tu seras averti·e par mail que tu peux télécharger ta convocation à partir de ton compte en ligne. Aucune convocation ne sera envoyée par la poste ou par mail.

Tu devras te munir d'une version papier de cette convocation pour accéder aux locaux dans lesquels se déroule le concours.